Nourrir l'Esprit
Il l'a fait pour que la juste exigence de la Loi soit pleinement satisfaite en ce qui nous concerne, nous qui vivons, non plus à la manière de l'homme livré à lui-même, mais dans la dépendance de l'Esprit. En effet, les hommes livrés à eux-mêmes tendent vers ce qui est conforme à l'homme livré à lui-même. Mais ceux qui ont l'Esprit tendent vers ce qui est conforme à l'Esprit.
Romains 8.4,5
Dans la suite de notre réflexion d'hier, nous poursuivons l'étude de la Parole de Dieu concernant notre culpabilité ou non par rapport à la Loi.
Nous avons ainsi hier vu qu'il n'existait désormais aucune condamnation si nous sommes unis à Jésus-Christ.
Dans le livre des Actes des Apôtres, il est d'ailleurs confirmé ce que nous indique Paul. Il est écrit :
C'est donc notre appartenance au Fils de Dieu qui nous justifie et non pas ni la Loi ni un quelconque autre homme qui nous enseigne ou nous dirige.
L'apôtre Paul, dans son épitre aux Romains, nous indique que la Loi nous incite à agir en fonction de notre nature charnelle. C'est, en d'autres termes, que notre chair, nous condamne sans arrêt au regard de la Loi.
Comment faire avec notre nature tournée vers la chair, vers le péché, vers la Loi qui nous montre notre péché, pour être conforme à la volonté de Dieu.
Nous l'avons vu à l'instant, sans l'attachement à Jésus, nous ne ferons jamais la volonté de Dieu.
Certains me diront :
Mais si j'observe la Loi et tout ce qui y est contenu, je fais la volonté de Dieu.
Ce qui est vrai, mais nous l'avons vu précédemment, si nous pratiquons celle-ci sans aucun attachement à Celui qui nous justifie et nous sauve, nous ne pourrons pas passer de l'autre côté du voile.
C'est donc la raison pour laquelle il nous est rappelé dans ce livre aux Romains que l'on est appelé à être dépendant de l'Esprit de Dieu, plutôt qu'à la Loi de la chair.
Aspirons et demandons à Dieu de nous aider à nous détacher de la Loi de la chair, pour nous attacher à l'Esprit de Son Fils qui est un don, sans contrainte ni contrariété. Là où est l'Esprit de Dieu, là nous avons la vie.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


