Nourrir l'Esprit

Face à la tempête

Face à la tempête

Dimanche, 14 Décembre 2025

Puis il dit à ses disciples : Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ? Mais eux furent saisis d'une grande crainte ; ils se disaient les uns aux autres : Qui est donc cet homme pour que même le vent et le lac lui obéissent ?

Marc 4.40,41

Si je devais différemment intituler cet article, ce serait les tempêtes de la vie.

Nous avons tous droit à des moments difficiles, des épreuves déstabilisantes et qui souvent nous amènent à douter de nous, voire de notre Dieu. 

Comment réagissons-nous face à ces situations ?

Quand la tempête fait rage, auprès de qui nous abritons-nous ?

Ce qui est certain, c'est qu'il est nécessaire quand le vent souffle et que la pluie tombe de se mettre à l'abri, je dirai même dans un abri sûr.

Je regardais encore pas plus qu'hier une vidéo dans laquelle une chercheuse en histoire faisait ressortir qu'après le cyclone Hugo de 1989 en Guadeloupe, la plupart des habitations qui étaient des habitations créoles de bois et de tôle ont laissé place à des bâtisses en béton.

L'homme cherche instinctivement à reconstruire pour être en sécurité.

Il m'a été montré alors que j'échangeais avec l'Éternel sur un changement à venir dans mon quotidien, afin de savoir ce qu'Il attendait de moi. Dans ces situations, nous l'avons vu, nous nous réfugions auprès d'autres personnes ou institutions qui nous apportent des solutions à nos difficultés. Mais cette fois-ci, ne voulant plus mettre ma confiance en l'homme, j'ai fait le choix de trouver la solution auprès de l'Éternel.

Il m'a répondu en m'envoyant dans l'Évangile de Marc qui dit :

- N'aie pas peur
- Le vent et la mer m'obéissent

Au-delà du regard troublant des phénomènes climatiques, Le Seigneur Jésus, nous rappelle que tout est soumis à Son autorité et qu'aucune situation ne devrait m'effrayer, si je mets en Lui ma confiance.

Mais, ce passage nous appelle aussi à ne pas mettre en avant la crainte et la peur, qui ne sont pas des sentiments venant de Dieu. La leçon de ce récit, donnée aux disciples et qui aujourd'hui nous est transmise, c'est que lorsque nous avons dans notre vie Dieu, la peur et la crainte n'ont pas leur place.

Prions notre Dieu de nous accorder assez de foi et de confiance en Lui pour ne plus être ébranlés par la peur que l’ennemi tente de nous inspirer.

Gardons dans ces situations cette pensée en tête :

Face à la tempête, Mon Seigneur Jésus est plus fort.

Face à la tempête

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche