Nourrir l'Esprit

Fardeaux accablants

Fardeaux accablants

Lundi, 17 Novembre 2025

Ils lient de pesants fardeaux et les placent sur les épaules des hommes ; mais ils ne bougeraient même pas le petit doigt pour les déplacer. Dans tout ce qu'ils font, ils agissent pour être vus des hommes. Ainsi, les petits coffrets à versets qu'ils portent pendant la prière sont plus grands que ceux des autres, et les franges de leurs manteaux plus longues.

Matthieu 23.4,5

Voilà un sujet de réflexion pas si simple à traiter : d’un côté, j’ai la recommandation formelle de l’Éternel qui m’interdit de dire du mal de Ses serviteurs, et de l’autre, cette révélation qui m’affranchit du poids que ces derniers font peser sur les fidèles.

Comment donc dénoncer l’attitude de représentants religieux et leurs pratiques, sans porter atteinte à la mission ?

Cela me fait penser à tous ces hommes politiques qui ne cessent de mettre des lois qui accablent les citoyens, alors qu'eux, s'en affranchissent largement.

Ce qui est imposé aux uns ne le sont pas à ceux qui font visiblement les lois.

Mais qu'en est-il dans nos institutions religieuses ?

Est-ce juste et droits de charger les hommes sans même devoir leur apporter une aide ?

Sans être trop critique envers ceux qui transmettent les enseignements bibliques, il m’a été montré que souvent, si l’enseignement est juste, on en fait pour les autres de nouvelles lois et règles de conduite qui sont exigées.

Dans ce passage de l'Évangile de Matthieu, le Seigneur Jésus condamne clairement les chefs religieux, qui chargeaient les croyants de mitsvot, de commandements, de toutes sortes, sans les pratiquer eux-mêmes, ni apporter aucune aide à ceux à qui ils ordonnaient de les suivre.

Le Seigneur nous invite à nous décharger de tous ces fardeaux, de toutes ces règles et lois, pour nous laisser diriger et aider par Lui et Son Esprit-Saint.

Déchargeons-nous encore une fois de toutes ces traditions qui nous amènent à observer des lois plutôt qu’à nous appuyer sur Celui qui nous offre le salut et nous libère, à savoir Jésus.

Jésus plus que les lois et traditions religieuses des hommes.

Fardeaux accablants

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche