Nourrir l'Esprit

Fidèle et juste

Fidèle et juste

Mercredi, 12 Novembre 2025

Si nous prétendons n'être coupables d'aucun péché, nous sommes dans l'illusion, et la vérité n'habite pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal que nous avons commis.

1 Jean 1.8,9

Nous avons tous individuellement notre définition de la justice.

Pour certains, si l'on nous a attaqué ou agressé et que nous avons répliqué, pour eux leur réplique est justifiée puisque cela relève d'un juste retour des choses.

Mais si l'on considère ces choses sous un autre angle, que ce soit l'agresseur ou l'agressé, les deux ont fait ce qui est mal.

N'avons-nous pas tendance aussi, dans notre vie spirituelle, à être dans la même démarche ?

Celle-ci correspond-elle à notre regard ou au regard du Seul qui Juge les vivants et les morts ?

Dans ce passage des écritures, l'auteur nous interpelle de deux manières différentes. La première pour nous dire que nous sommes tous coupables, puisque nous sommes tous pécheurs.

La deuxième interpellation est pour nous rappeler que par la repentance, la confession de nos fautes, nous obtenons non pas seulement le pardon, mais la purification de notre être.

En gros, dans sa lettre, Jean nous dit que nous redevenons comme si nous n'avions pas péché.

Je rajoute à cela, qu'il y a une nécessité d'une véritable introspection, pour recenser et reconnaitre nos fautes devant Dieu et nous humilier devant Lui, comme un enfant qui reconnait avoir désobéi.

Nous avons là, malgré tout, l'assurance que notre Dieu, notre Juge et notre Créateur, est non-seulement fidèle, qui ne nous abandonne pas, mais surtout qu'Il est Juste dans Son jugement.

Interrogeons-nous afin de connaître si chacune de nos actions correspondent véritablement à La volonté de Dieu ou à notre propre volonté.

Demandons-Lui de nous aider à voir et à corriger ce qui n'est pas de Lui.

Fidèle et Juste

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche