Nourrir l'Esprit

Suivre Jésus

Nous avons vu hier, que le Messie, Le Seigneur Jésus, nous invitait à le suivre pour cette nouvelle année qui commence.

Il est toutefois très difficile de suivre une personne et de renoncer à notre propre volonté.

La question que l'on peut être amené à se poser est celle-ci :

Pourquoi devrais-je m'engager à le suivre ?

Dans notre société actuellement, il y a une nouvelle activité qui est même devenue une profession, c'est celle d'influenceur ou autrement appelé, créateur de contenu.

La définition qui est donnée à ces personnes est :

Personne qui influence l'opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux.

Le but et l'activité de ces personnes est d'avoir donc une certaine influence sur les choix et décisions que prendrait ceux qui s'intéressent à leurs réseaux sociaux, leurs écrits, leurs articles et tous les contenus possibles qui seraient publiés par l'influenceur. Ainsi, ceux qui sont amenés à suivre ces publications, sont appelés des followers.

La définition qui est attribuée aux followers est celle-ci :

Personne qui suit, qui est abonnée à une autre sur un réseau social.

Mais une autre définition de l'Académie française indique :

Que le follower, en fonction des circonstances, peut avoir les sens de disciple, partisan, admirateur, servant.

Le mot sont lâchés dans cette définition de l'Académie française, disciple, partisan, admirateur et servant.

Ces mots me font penser à ces paroles, dites par Jésus Lui-même à tous ceux qui voulaient le suivre. Il dit :

Mais il disait à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même, et qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive. Luc 9.23

Voilà ce à quoi correspond la volonté de suivre quelqu'un, c'est de renoncer à soi et suivre ces personnes partout où elle va. C'est d'ailleurs d'une certaine manière ce que font les followers, il cherche à être le plus proche possible de l'influenceur et se faire photographier avec celui pour lequel ils ont une certaine admiration.

Là où toutefois, il y a une différence entre l'influenceur et Jésus, c'est que ce dernier nous informe déjà, que nous devons, non pas seulement renoncer à nous-mêmes, mais chaque jour, nous aurons notre lot de souffrance à supporter.

À la question pourquoi devrais-je suivre Jésus, nous y avons répondu hier, parce qu'avec Lui à mes côtés, quand bien même si je tombe, si je coule, faisant appel à Lui, Il me relèvera et me sauvera.

C'est encore une grande différence avec les influenceurs, qui reçoivent beaucoup d'admiration des followers, mais ne leur porte aucun intérêt, aucune importance.

Nous avons vu aussi que Jésus, Lui a donné Sa vie pour nous. Même s'Il nous réclame de renoncer à notre vie pour Le suivre, Il nous porte plus que de l'intérêt, mais Son Amour.

Le prophète Jérémie, nous parle de cet Amour quand il dit :

Dès les temps éloignés, l’Éternel s’est montré à moi. Oui, c’est d’un amour éternel que je t’aime ; c’est pourquoi j’étendrai jusqu’à toi ma bonté ! Jérémie 31.3

Ce même prophète dans un autre chapitre de son livre dit ceci du Seigneur :

Avant que je t’eusse formé dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu fusses sorti de ses entrailles, je t’avais consacré, je t’avais désigné comme prophète des nations. Jérémie 1.5

Le Seigneur nous a mis sur cette planète avec un but bien précis. Nous avons une mission à accomplir non pas pour nous, mais pour Lui afin que toute la gloire Lui revienne.

J'ai eu du mal à comprendre les raisons de cet Amour et pourquoi s'Il m'aime je me dois de suivre ce qu'Il me demande de faire.

Essayons de comprendre le raisonnement suivant :

Nous sommes choisis avant notre création pour accomplir une mission. Cette mission ne nous est pas révélée dès notre arrivée sur Terre. Cependant, si nous ignorons notre mission, nous avons la possibilité, par la foi, de demander à Dieu de nous la révéler.

Jésus dû reprendre Ses parents, Joseph et Marie, quand Il leur dit :

Il leur répondit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? Luc 2.49

Jésus a fait ce qu'Il nous demande de faire pour Le suivre et être Son disciple. Il nous invite à renoncer à nos affaires, à notre volonté, ainsi qu'à celle de nos proches, afin de nous soumettre à Sa volonté. C'est ainsi que nous pourrons accomplir la mission que le Père nous a confiée avant même notre naissance.

Il est clair que tant que nous ne renoncerons pas à notre nature charnelle et à nos désirs de la chair pour nous soumettre à ce que l'Esprit de Dieu nous commande de faire, nos préoccupations seront de suivre des hommes comme nous et nous aurons des difficultés à porter notre croix. Cette croix est une véritable lutte quotidienne pour ne pas flancher et écouter notre nature pécheresse.
L'opportunité nous est donnée durant cette année de faire en sorte avec l'aide de l'Esprit de Dieu de connaitre quelle est la volonté du Père. Chaque jour, à chaque instant, demandons l'aide du Saint-Esprit, de nous aider à être dans le plan que Dieu à préparer pour nous. Il ne s'agit pas d'une copie de ce que les autres font, de vouloir les mêmes dons que celui ou celle qui est à nos côtés, mais de connaître, chaque jour, ce que Dieu veut que nous accomplissions pour Lui.

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche