Lean on Me

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain de croyant en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Nourrir l'Esprit

Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon. Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge !

Il n'est pas simple ni commun de comprendre ce à quoi correspond ce passage des écritures.

Comment pouvons-nous gouter ce qui n'est pas perceptible ?

Comment voir ce qui n'est pas matériel ?

Prenons donc un instant afin de comprendre tout ce qui relève de ce texte et surtout si nous pouvons gouter le Seigneur.

Sentez et voyez que l’Éternel est bon : heureux l’homme qui s’abrite en lui ! Psaumes 34.9

Certaines versions comme cette dernière parlent de sentir et de voir. Il s'agit d'utiliser nos sens pour percevoir qui est Dieu et que l'on puisse être convaincu de Sa bonté.

Essayons d'analyser ce passage des écritures et quelques autres textes, nous permettant toujours dans cette soif de connaissance de Dieu, de mieux le connaitre dans tous les sens.

Gouter :  C'est apprécier la saveur d'un aliment à sa juste valeur

Voir : C'est identifier en image ce qui est dans le champ visuel

La bonté : Qualité d'une personne portée à considérer, traiter les autres d'une façon favorable, en s'abstenant de leur nuire, et surtout en œuvrant pour leur épanouissement vital, aux dépens mêmes de ses propres intérêts

Ces trois premières définitions mettent l'accent sur ce qui relève des sens ou encore de la perception que l'on a de quelqu'un. Mais la fin du verset indique que l'homme qui cherche l'Éternel et qui le goute, est un homme fort, et il finit par faire confiance à Dieu.

Il est nécessaire de comprendre ce que l'Éternel attend de nous. Il veut que nous utilisions nos sens pour voir et attester de Sa bonté. Vous noterez que la définition de bonté indique que celui qui est bon, dans notre cas ici, Dieu, s'abstient de nuire à ses créatures, mais œuvre plutôt à leur épanouissement.

Comment puis-je donc attester que Dieu est bon ?

En quoi a-t-Il été bon envers moi ?

Pour répondre à ces interrogations, regardons dans un premier temps ce que nous dit l'apôtre Pierre. Il dit :

En vous approchant de lui, pierre vivante, réprouvée il est vrai par les hommes, mais devant Dieu élue, précieuse, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sacerdoce saint, pour offrir des sacrifices spirituels agréés de Dieu par le moyen de Jésus-Christ. C’est pour cela aussi qu’il y a dans l’Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, élue, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. 1 Pierre 2.4-6  

La première chose à faire est donc de s'approcher de Celui qui est la pierre vivante, bien qu'ayant été rejeté par les hommes, mais qui a été choisi par Dieu afin que nous, les hommes, soyons à notre tour des maisons spirituelles et des sacrifices spirituels agréés par Dieu.Ainsi donc, je dois m'approcher de Lui, Jésus la pierre vivante, pour que part Lui je sois décrit comme étant moi-même choisi et précieux aux yeux de Dieu, par Son Fils.

On comprend bien que dans le processus de gustation de l'Éternel, Je dois m'approcher de Dieu grâce à ma confiance en Jésus.

Que manque-t-il à l'équation pour que la découverte soit complète ?

Dans son Évangile, Luc nous indique le modèle à suivre pour voir les bontés de l'Éternel. Il dit : 

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer l’Évangile aux pauvres : il m’a envoyé pour annoncer la délivrance aux captifs, et aux aveugles le recouvrement de la vue ; pour renvoyer en liberté les opprimés, et pour publier une année favorable du Seigneur. Luc 4.18,19  

La deuxième partie à avoir pour gouter les bontés de l'Éternel est de posséder la délivrance par Son Esprit sur nous. L'Esprit de Dieu nous rend libres. Mais le verset suivant va encore plus loin en nous indiquant que Son Esprit nous rend libre, non pas seulement pour être délivré de la captivité, de l'esclavage du péché, mais pour que nous puissions annoncer aux autres, que Dieu est bon.

Il n'est ni simple ni commun de comprendre ce à quoi correspond ce passage des écritures.

Comment donc gouter ce qui n'est pas perceptible ?

Comment voir ce qui n'est pas matériel, mais spirituel ?

Nous venons de voir les composantes qui nous permettront de percevoir qui est ce Dieu qui est invisible, mais dont les œuvres peuvent être vues dans le monde matériel.

La deuxième partie du Psaume 34.9 indique que celui qui se confie en Dieu est un homme fort. Comprenons bien qu'un homme qui met sa confiance en ce qui n'est pas visible aux yeux des humains est considéré comme étant fou, mais aux yeux de Dieu, il est vu comme étant fort, parce qu'il goute à ce qui est spirituel.

Ce n'est que par la foi que l'on peut percevoir ce qui est spirituel. La connaissance de Dieu ne peut donc pas être ni se faire dans une vision limité matériel, mais dans l'Esprit. Sentir et voir les bontés de Dieu, ne peut se faire que dans la démarche qui nous enlève de la vision limitée, charnelle, matérielle, mais dans une attitude de recherche de l'intimité avec Dieu dans Sa dimension spirituelle.

Un prédicateur disait que tout ce que nous vivons dans ce monde matériel, a déjà eut une manifestation dans le monde spirituelle avant. Nous avons donc une grande part de responsabilité dans ce qui se passe dans notre monde matériel et charnelle. 

Avons-nous entretenu notre relation avec Dieu dans le monde spirituel ?

Lui avons-nous donné les éléments pour qu'Il combatte pour nous ?

Comprenons bien ceci, quand nous sommes en détresse, en difficulté, nous devons rechercher comment alimenter notre foi et notre confiance en Dieu, puisque c'est Lui qui mène le combat pour nous.

Pour nous démontrer Ses actions du monde spirituel dans notre réalité matérielle qu'Il a envoyé Son Fils, Jésus, sur Terre. Il accomplit dès lors, tant la réalité du monde céleste que la réalité du monde terrestre par Lui.

Veillons donc en toutes circonstances à rendre grâce à notre Dieu pour Le cadeau qu'Il nous a fait en nous donnant Son Fils et Son Esprit afin de vivre non plus seulement dans ce monde de souffrance et de peine du monde terrestre.

Recherche