Nourrir l'Esprit

Imiter la foi, pas l'homme

Imiter la foi, pas l'homme

Jeudi, 6 Novembre 2025

Souvenez-vous de vos anciens conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu. Considérez l'aboutissement de toute leur vie et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours.

Hébreux 13.7,8

Un enfant, naturellement, est poussé à copier tout ce qu'il voit faire son père ou plus généralement ces parents. Il ne sait pas pourquoi ses parents font ainsi, mais il reproduit ce qu'il les voit faire, que ce soit bon ou mauvais.

Nous adultes, nous sommes aussi attirés à reproduire ce que nous voyons faire des artistes, des personnalités pour lesquelles nous avons une attirance, une sympathie et nous reproduisons leurs tenues vestimentaires, leurs styles de vie et les accessoires qu'ils portent.

Mais reproduire tout de l'autre sans comprendre pourquoi est-ce une bonne chose ?

Nos anciens en Guadeloupe avaient un proverbe créole qui disait ceci :

Frékanté chyen ou ka trapé pis

En d'autre terme, en français, cela reviendrait à dire, dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.

Nous sommes donc associés au mode de vie de ceux qui sont pour nous des modèles, des exemples.

Qu'en est-il de notre relation avec les exemples des écritures que nous reproduisons ?

Est-ce ce que nous demande notre Dieu ?

Il m'a souvent été dit lorsque je m'appuyais sur les personnages bibliques, que même si ce sont des exemples pour nous, nous ne sommes pas ces personnes.

Dans ce passage des écritures, l'apôtre Paul nous éclaire sur l'attitude à avoir quant à leurs exemples. Il dit que nous devons non pas imiter ces hommes, mais plutôt chercher à imiter leur foi.

Chaque être humain a en effet ses propres expériences. Vouloir imiter ce qu'ils ont fait, nous mènerait par exemple à être adultère comme David, traitre comme Simon Pierre, meurtrier comme Paul.

Mais en regardant là où leur a conduit leur foi, nous mènera certainement à atteindre la même finalité qu'eux, être déclaré digne du Royaume de Dieu.

Imiter la foi, pas l'homme

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche