Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.
Nourrir l'Esprit

Intercéder dans l'Esprit
Et même aussi l’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. Romains 8.26
Il m'est venu à la pensée la volonté d'intercéder par la prière pour des proches et des connaissances. Je ne sais si vous avez déjà expérimenté cela, où dans votre esprit, vous avez une forte pensée pour des personnes, que vous n'avez pas vu ou contacté depuis bien longtemps, pourtant vous ressentez un fort besoin de prier pour ces personnes.
C'est comme si, notre esprit sait que ces personnes ont besoin de soutien dans la prière.
La première chose qu'il m'a été donné après avoir reçu cette inspiration, cette pensée, est de chercher à comprendre et connaître en quoi consiste l'intercession.
Le verbe intercéder est défini comme étant le fait d'intervenir en faveur de quelqu'un. Dans le cas présent de cette réflexion, il s'agit d'agir par la prière pour réclamer à Dieu Son indulgence pour cette personne.
Il est commun dans nos assemblées que la communauté soit amenée à intercéder en faveur d'une personne en difficulté, soit financière, soit matérielle ou encore dans sa vie familiale.
Est-ce une bonne chose que l'assemblée s'unisse prière pour un membre attendant que Dieu fasse, sans qu'elle-même mettent les moyens qui sont les siens pour aider celui-ci ?
Cet artiste que j'apprécie beaucoup, KS Bloom, qui dit dans une chose que j'ai retenue :
- Dieu ne pile pas Foutou,
- Il donne l'eau, Il donne banane mais pile pas foutou,
- Il donne bois, manioc mais ne pile pas foutou
On peut comprendre par là que Dieu, s'Il ne fait pas les choses à notre place, Il nous donne les moyens de faire nous-mêmes ce qu'il faut.
Mais c'est le titre d'un autre artiste américain, Kirk Franklin, qui dit :
Comment pouvons-nous dire que nous aimons Jésus que nous ne voyons pas, et ne pas pouvoir aider celui qui est en souffrance à côté de nous ?
Prier pour les autres n'est pas une mauvaise chose, intercéder pour ceux qui sont en difficulté ne l'est pas non plus, mais si nous avons ce dont l'autre a besoin, donnons-le-lui.
Jésus dit ceci d'ailleurs concernant les rassemblements pour prier, intercéder pour les autres, ceci :
Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux. Matthieu 18.20
S'il n'est pas dit que nous devons donner aux autres ce que nous possédons, mais qui peut les aider, le Messie dit, toutefois, que lorsque nous sommes assemblés en Son nom, Il est au milieu de nous.
En quoi subvenir aux besoins des autres est s'assembler au nom de Jésus ?
On se limite bien trop souvent dans nos assemblées à nourrir l'esprit de l'homme par la Parole de Dieu, sans penser à nourrir le corps par la nourriture que Dieu nous donne.
Jésus dans ce passage des écritures nous montre que, quelles que soient, les raisons de prier dans les assemblées, il est capital, que Lui soit là. L'intercession ne peut se faire auprès du Père, sans que Le Fils ne soit sollicité comme intermédiaire entre Dieu et nous.
Je tiens aussi à préciser que nos intercessions, nos prières pour les autres, ne doit aucunement être une occasion de nous justifier ou montrer que nous savons prier, mais plutôt un moyen de nous humilier et de confier à Jésus le besoin de nous nous assembler, de nous unir pour celui qui nécessite de l'aide.
Tout au long du récit biblique, il y avait des hommes qui étaient d'ailleurs désignés ou choisis pour intercéder en faveur d'autres.
L'exemple qui m'est donné de partager avec vous est celui du prophète Samuel pour lequel le texte dit qu'il a intercédé auprès de Dieu en faveur du peuple.
Et Samuel dit : Assemblez tout Israël à Mitspa, et j’intercéderai pour vous auprès de l’Éternel... Et les fils d’Israël dirent à Samuel : Ne cesse pas de crier pour nous, à l’Éternel, notre Dieu, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins. 1 Samuel 7.5,8
Le peuple a demandé à Samuel d'intercéder pour eux afin qu'ils soient délivrés de la main des Philistins.
Mais c'est l'apôtre Paul qui dit dans son épitre aux hébreux, qui malgré le fait que Jésus ne soit plus physiquement sur Terre, Il est toujours vivant pour intercéder pour nous.
C’est pourquoi aussi il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Hébreux 7.25
Les commentaires bibliques nous enseignent et nous disent :
- Jésus est le modèle parfait en ce qui concerne la prière d'intercession, Il se tient devant le Père pour nous
- Il est le Médiateur entre Dieu et l'homme (Cf. 1 Timothée 2.5)
- Il est avocat et grand prêtre auprès du Père pour nous (Cf. 1 Jean 2.1,2)
Comment pouvons-nous encore le solliciter pour une intercession s'il n'est plus présent sur Terre et que nous sommes accablés par nos fautes ?
Qu'est-ce qui nous permet en plus de pouvoir intercéder pour d'autres malgré nos fautes ?
Comment connaitre donc la volonté du Père si le péché nous éloigne de Lui ?
Si Jésus a été notre modèle en matière d'intercession, en partant Il nous a laissé son Esprit afin qu'Il nous révèle quelle est la volonté de Dieu. Paul dit à ce sujet :
Dieu nous les a révélées par son Esprit, car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2.10
Sachant que sans Jésus nous ne pouvons nous présenter devant le trône de l'Eternel et que sans Son Esprit, nous ne pouvons connaître la volonté de Dieu, nous nous devons de nous humilier quand nous intercédons pour notre prochain.Nous pouvons ainsi, par l'Esprit-Saint, prendre part activement dans le plan que Dieu et dans l'intercession en faveur des enfants de Dieu.
Comment intercédons-nous ?
Dieu est-Il notre seul espoir ?
Jésus est-Il notre seul médiateur ?
L'Esprit est-Il notre seul canal pour connaitre la volonté de Dieu ?
