Nourrir l'Esprit
Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur en justice, afin qu'il reste pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Jean 14.16,17
Nous en avons déjà parlé ou évoqué le sujet, de nos jours et plus qu'auparavant, les communautés religieuses pullulent. Parfois, dans une même congrégation, de nombreuses communautés émergent.
Comment le croyant peut-il être éclairé avec toutes ces croyances et pratique de la religion ?
Devons-nous pratiquer la religion, enseignements d'hommes ou l'enseignement de Dieu ?
Certains croyants ont déjà été tellement trompés et abusés par leurs dirigeants qu'ils en sont arrivés à rejeter définitivement Dieu et Son enseignement.
J'ai eu, depuis mon enfance, à échanger avec de nombreuses communautés religieuse, allant du juif pratiquant ou non au musulman en passant par la majorité des communautés chrétiennes et protestantes. J'en suis arrivé à la conclusion, que si toutes ne sont pas d'accord sur le même enseignement, toutefois, ils reconnaissent, à quelques exceptions, l'existence d'une autorité au-dessus d'eux.
Pourquoi, les communautés chrétiennes, n'ont-elles pas le même enseignement ?
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cela, mais c'est avec le temps que le Seigneur m'a montré que nous étudions les écritures à la manière des hommes, comme on étudie à l'école ou à l'université.
J'ai également un temps été dans cette mouvance et j'en étais à même me projeter comme un enseignant de la Parole de Dieu.
Aujourd'hui, j'ai en quelque sorte été rappelé à l'ordre. Dieu confie à ceux qui dirigent les communautés pour instruire et enseigner les fidèles, mais il ne confie pas à tout homme ce travail.
Certains sans avoir reçu un quelconque appel de Dieu, enseignent, les croyants, mais ces derniers, reçoivent-ils tous véritablement la Parole de Dieu.
Dans ce passage de l'Évangile de Jean, Le Seigneur Jésus, nous donne une indication qui me paraît suffisamment claire qu'il me faut prendre en considération et qui répond à mes interrogations.
Le Seigneur Jésus, s'Il est parti et a quitté ce monde, Il nous a laissé les moyens de comprendre ces enseignements, que j'avoue par moment laissent place à de nombreuses interprétations.
Il nous a laissé, du moins, à ceux qui le recherchent et veulent non pas rester sur les enseignements des hommes, mais avoir l'Esprit de Vérité, venant du Père et qui nous révèle la pensée de Dieu.
Il ne s'est pas limité à nous le laisser, mais Il l'a mis en nous afin que nous puissions marcher dans les voies du Seigneur.
Ne nous contentons plus donc des enseignements et interprétations des hommes, mais interrogeons l'Esprit de Dieu qui est à notre disposition pour nous révéler Dieu.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


