Nourrir l'Esprit
Quand le défenseur en justice sera venu, celui que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi. Et vous, à votre tour, vous serez mes témoins, parce que depuis le commencement vous avez été à mes côtés.
Jean 15.26,27
De nos jours, il n'est plus question de chercher à connaitre quelle est la communauté religieuse qui est la plus proche de la vérité.
Pour certains, connaitre Dieu correspond littéralement à pratiquer ces ordonnances et ces règles, mais cela ne correspond qu'à une réalité humaine des choses, une compréhension d'homme.
Paul d'ailleurs dans ces écrits, identifie cela à une foi basée sur des œuvres, qui nous permet de justifier notre démarche à nos propres yeux et à ceux des hommes.
Mais qu'en est il aux yeux du principal concerné, Le Juste Juge ?
Connaissons-nous Dieu parce que nous accomplissons toutes les règles qu’Il a dictées ?
Penser de cette manière me paraît contredire la grandeur de ce Dieu d’amour. Rappelons-le : David, malgré ses péchés — meurtre et adultère —, fut qualifié par Dieu d’homme selon Son cœur. (cf. Actes 13.22).
Il n’est pas toujours facile de saisir la justice divine ni Sa manière d’agir. Pour ma part, j’ai surtout retenu que mon premier devoir était de Lui faire confiance, et ensuite de m’efforcer de ne pas juger sur les oeuvres de mon frère ou de ma sœur. Dieu est seul juge.
Où donc se trouve la vérité ?
Dans le livre de Jean, à deux reprises Le Messie parle de Défenseur en justice, autremeznt appelé Esprit de vérité qui vient du Père.
En Jean 14.16 et 17, Il dit :
Les commentaires indique au sujet du Défenseur en justice, qu'Il prend la défense de Jésus, prouvant aux hommes, que Jésus est venu du Père et ce qu'Il annonce est vrai.
L'autre texte est toujours tiré de l'Evangile de Jean 15.26,27 précise que l'Esprit de vérité qui vient du Père rendra témoignage de Jésus et Il fera de nous Ses témoins.
Dès lors, qui a la vérité ?
Tout ceux donc qui ont en eux l'Esprit de Dieu, l'Esprit de vérité, qui ont accepté de marcher par l'Esprit de Dieu, de défendre le Témoignage de Jésus, ont donc La vérité.
Ne recherchons donc plus à combattre nos idées, nos doctrines humaines, mais chérissons et entretenons, l'Esprit de Dieu en nous, qui Lui, nous confie la mission de porter Son témoignage.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


