Cadeau de Dieu
Nourrir l'Esprit

La volonté du Seigneur
Le cœur de l’homme a diverses pensées ; mais la volonté du Seigneur demeurera ferme. Proverbes 19.21
Dans notre réflexion d'hier, nous avons insisté sur le fait, que quand bien même, ce serait pour rencontrer Dieu, pour faire ce que nous savons être bon et bien, cela ne veut pas pour autant dire que nous avons accompli la volonté de Dieu.
Nous avons aussi déjà eu l'occasion de parler de la prédominance du Messie sur la Loi. Nous avons pu ainsi voir que bien que nous respections la Loi donnée à Moïse, qu'une nouvelle alliance avait été donnée au peuple, sans sacrifice d'animaux, mais par le sang de l'Agneau, Le Messie, Jésus. De plus, maintenant, la rencontre avec Dieu se passait non plus sur le propitiatoire, mais en compagnie de Jésus et par Son Esprit maintenant en nous.
Si l'alliance est rétablie entre Dieu et nous par le sang de l'Agneau et Son Esprit, devons-nous revenir à l'ancienne alliance ?
Quelle place donnons-nous à cette nouvelle alliance dans notre vie de tous les jours ?
On peut avoir des difficultés à comprendre cette notion d'alliance.
Il relève en effet de diverses doctrines et de compréhensions des écritures. Nous allons prendre un instant pour approfondir et analyser ce à quoi l'alliance renvoi.
La première chose que nous devons faire est déjà de chercher la définition du mot alliance. Le dictionnaire dit :
Qu'il s'agit d'une action visant à allier au travers d'un accord au moins deux personnes.
Ainsi, si l'on considère l'ancienne alliance mentionnée dans ce que l'on appelle communément l'Ancien Testament, il s'agit d'actes permettant à l'homme et Son Dieu d'être en accord.
Pour cela, l'homme, chaque fois qu'il rompait cet accord, cette alliance, il devait offrir un sacrifice à Dieu en offrant un animal par l'effusion du sang de celui-ci.
On trouve ces rituels dans le livre des Lévitiques utilisés par les prêtres de l'Ancienne Alliance où il est dit notamment :
Le prêtre ayant pris avec son doigt du sang de la chèvre, il en touchera les cornes de l’autel des holocaustes, et répandra le reste au pied de l’autel. Il en ôtera aussi toute la graisse, comme on a accoutumé de faire aux victimes pacifiques ; il la fera brûler sur l’autel devant le Seigneur comme une oblation d’agréable odeur ; il priera pour celui qui a commis la faute, et elle lui sera pardonnée. Lévitique 4.30,31
C'est donc le sang versé de l'animal, sur l'autel qui permettait à l'homme reconnaissant sa faute de renouer avec son Dieu, par un renouveau de l'accord qui était le leur.
Qu'est-ce qui change avec la Nouvelle Alliance ?
Pour comprendre ce qui change avec la nouvelle Alliance dont on parle, nous avons une explication dans le livre de l'apôtre Paul aux Hébreux dans lequel il donne des indications qui me semblent assez claires.
Il dit :
Mais Christ est apparu, comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’a pas été construit de main d’homme, c’est-à-dire qui n’appartient pas à cette création ; et, après nous avoir acquis une rédemption éternelle, il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, en offrant non pas le sang des boucs et des veaux, mais son propre sang. Hébreux 9.11,12
Nous voyons ici, que Le Messie Jésus, s'étant offert en sacrifice, met un terme au sacrifice d'animaux et ne passe plus par la première partie du tabernacle, mais va directement dans le lieu Très Saint, dans la présence du Tout-Puissant, afin d'officier une fois pour toutes dans le Lieu Très Saint.
Les commentaires bibliques des premiers versets du chapitre disent ceci :
Et concernant le rôle du Messie, les commentaires précisent :
Nous voyons e manière un peu plus claire, les changements dans le cultuel et rituel de purification entre l'Ancienne Alliance et la nouvelle. Les commentaires indiquent que l'Ancienne permettait une purification extérieure du tabernacle, alors que la Nouvelle Alliance correspond à la purification définitive par la suppression du péché, qui permet ainsi à ceux qui s'appuient sur Jésus, et Son sang, d'accéder directement au trône de Dieu pour notre purification.
De mon côté, ce que je peux rajouter et qui correspond à mon analyse personnelle. Si dans l'ancienne alliance, les sacrifices purifiaient le corps, l'extérieur par les rites de purifications, dans la nouvelle, ce que Jésus fait auprès de Dieu, c'est présenter ce qui est intérieur, notre cœur et montre au Père, ce que nous ne voulons réellement.
Que voulons-nous présenter à Dieu le Père ?
Notre apparence extérieure dépourvue des pensées de notre cœur ou notre corps entier ?
Seigneur, reçoit de moi, Seigneur Jésus, le parfum qui t'est dû, afin que Mon être tout entier que je t'offre soit extérieur comme intérieur, présenté au Père. Tu Es le seul à pouvoir demander pour moi la purification de mon âme.
