Lean on Me

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain de croyant en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Nourrir l'Esprit

Le sang et le pardon (1)

Le sang et le pardon (1)

C’est en lui que nous avons la délivrance par son sang, le pardon de nos fautes, selon les richesses de sa grâce. Éphésiens 1.7

Dans leur utilisation séparée, ces deux mots sont considérés comme usuels.

Si nous connaissons les mots séparément, qu'en est-il de leur utilisation ensemble ?

Quelle est la relation qu'il y a entre le Sang et le Pardon ?

D'un point de vue Étymologique, le sang est simplement un liquide rouge qui circule par les artères et les vaines entretenant la vie.

La définition un peu plus détaillée indique que le sang dans le corps des hommes et des animaux circule et transmet la vie. C'est d'ailleurs, à mon sens, le seul moyen pour l'ensemble du corps de l'être dans lequel il circule d'alimenter tous les organes.

Il est ainsi clairement défini ici que le sang à un rôle capital dans la vie.

Mais aussi précieux et utile qu'est ce sang, Le Créateur a jugé bon d'établir certaines règles quant à son utilisation. Il dit dès la Genèse ceci, à son sujet :

Cependant, vous ne mangerez point la chair avec ce qui l’anime, son sang. Genèse 9.4

À l'origine du monde, Dieu avait fixé comme règle de ne pas consommer la chair des animaux avec leur sang.

Pourquoi l'a-t-il voulu ainsi ?

Nous avons pour certains, l'habitude de consommer le sang des animaux avec leur chair de diverse manière, pourquoi selon Le Créateur, nous ne devrions pas ?

Nous trouvons une indication dans les informations qu'il donna dans le livre du Lévitique aux Prêtres. Il est écrit ceci :

Quiconque de la maison d’Israël, ou des étrangers séjournant parmi eux, mangera de quelque sang que ce soit, je tournerai ma face contre celui qui aura mangé le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple ; Car l’âme de la chair est dans le sang ; je vous l’ai donné sur l’autel, pour faire l’expiation pour vos âmes ; car c’est pour l’âme que le sang fait l’expiation. Lévitique 17.10,11

Une chose est certaine, c'est qu'à la lecture du verset 10, visiblement, c'est une chose que Le Créateur abhorre, puisqu'il dit que ce soit un fils d'Israël ou un étranger, qu'Il se détournera de cette personne. Mais si on sait qu'Il n'approuve pas que l'homme consomme, le sang, c'est le verset suivant qui nous en donne la raison principale. Il dit que l'âme de la chair est dans le sang. Mais ce qu'il y a de plus important dans ce verset, c'est qu'il précise que le sang sert aux prêtres pour faire la propitiation.

Qu'est-ce-que la propitiation ?

Quelle relation qu'il y a entre la propitiation et l'âme ?

Selon la définition du dictionnaire, la propitiation est :

Un acte sacrificiel, une action adressée à Dieu en vue d'obtenir le pardon des péchés.

Le sang répandu sur le propitiatoire, sert à donner à l'homme le pardon pour ces fautes, ses péchés. Pour bien comprendre le rôle du propitiatoire et son importance, nous devons prendre connaissance de certains éléments décrits dans le livre de l'Exode dans lequel il est dit :

Vous mettrez dans l’arche les tables de la loi, que je vous donnerai.  Vous ferez aussi le propitiatoire d’un or très-pur. Il aura deux coudées et demie de long, et une coudée et demie de large. Vous mettrez aux deux extrémités de l’oracle deux chérubins d’or battu : un chérubin d’un côté, et l’autre de l’autre. Ils tiendront leurs ailes étendues des deux côtés du propitiatoire et de l’oracle, dont ils le couvriront, et ils se regarderont l’un l’autre, ayant le visage tourné vers le propitiatoire qui couvrira l’arche, où vous mettrez les tables de la loi, que je vous donnerai. C’est de là que je vous donnerai mes ordres. Je vous parlerai de dessus le propitiatoire, du milieu des deux chérubins qui seront au-dessus de l’arche du témoignage, pour vous faire savoir tout ce que je voudrais commander aux enfants d’Israël. Exode 25.16-22  

Ce texte, s'il est long, nous donne des indications qui me semblent importantes et qui nous permettront de mieux comprendre les choses. Analysons :

Le propitiatoire se trouve au-dessus de l'arche dans laquelle se trouve la Loi. 
Le propitiatoire a deux chérubins d'un côté et de l'autre. 
Les Chérubins se font face. 
C'est sur le propitiatoire que Dieu révèle aux sacrificateurs ses ordres

On comprend ainsi, que le propitiatoire est le lieu où Dieu donnait ses directives, malgré l'existence de la Loi déjà présente dans l'arche.

Nous devons déjà comprendre ceci dans ce passage des écritures, je précise ici qu'il s'agit de ma compréhension personnelle au regard des révélations ci-dessus décrites. Le plus important par-dessus la Loi est Ce que Dieu m'ordonne.

Cela peut nous paraître trivial, mais comme au temps des sacrificateurs du peuple d'Israël, nous n'avons pas autant de facilité à entendre ce que Dieu nous ordonne. Alors, nous nous appuyons sur ce que les hommes, qu'ils soient des hommes de Dieu ou non.

Il devient donc impératif pour nous de chercher à ce qu'Il nous parle directement et qu'Il nous donne Ses directives.

C'est la raison pour laquelle, nous poursuivrons dans une deuxième partie de notre réflexion, demain, ce qu'Il a mis en place pour nous redonner accès à Ses ordres alors que nous n'avons plus ces Sacrificateurs qui se présentaient pour officier et répandre le sang sur le propitiatoire.  

Nous tacherons dans notre réflexion de demain de répondre à ces questions :

Qui s'est chargé de répandre le sang et nous donner accès au pardon sans sacrifice d'animaux ?

Comment Dieu peut-Il aujourd'hui nous transmettre Ses ordres sans La Loi ?

Recherche