Lean on Me

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain de croyant en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Nourrir l'Esprit

Le Sang et le pardon (2)

Le Sang et le pardon (2)

Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Matthieu 26.28

Nous avons hier évoqué, le rôle du sang dans le sacrifice de l'agneau et son rôle quant au pardon du péché dans l'ancienne alliance. Nous avons également vu que le Créateur ne concevait pas que l'homme puisse consommer la chair et le sang en même temps.

Si nous ne sommes plus sous cette alliance, au point que Le Tout Puissant détourne Sa face de l'étranger ou du fils d'Israël, comment en sommes-nous arrivés à pouvoir en consommer sans pour autant être rejeté de Lui.

De même, désormais, nous n'avons plus besoin de sacrifier un animal sur le propitiatoire pour obtenir le pardon.

Qu'est-ce qui a donc changé ?

Qu'est-ce qui remplace ce sacrifice pour que nous puissions être exempts de péché ?

La première réponse qui m'a été faite au sujet de mes interrogations fut celle-ci :

Car je prends plaisir à l’amour, et non au sacrifice, à la connaissance de Dieu, plus qu’aux holocaustes. Osée 6.6

Pourquoi donc Dieu avait-Il prescrit cette ordonnance pour les sacrifices d'animaux s'Il n'y prend pas plaisir ?

C'est le prophète Jérémie qui nous éclaire et nous dit ce qui suit :

Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. Jérémie 31.33,34 

La première chose à prendre en considération, c'est :

Dieu a mis dans le cœur de l'homme Sa loi
L'homme fera de Dieu son Dieu et ils seront un peuple
On n'aura plus besoin de pousser les hommes à connaitre Dieu puisqu'ils le connaitront
Dieu pardonnera le péché de l'homme et ne s'en souviendra pas

S'il a fallu auparavant dans l'ancienne alliance à chaque pardon et confession de la faute, aujourd'hui, il n'y en a plus. L'homme a en lui, dans son cœur, Son Dieu qui le pardonne et qui se fait connaitre de lui.

Par qui est donc réalisé ce changement ?

Jean Le Baptiste nous dit ceci alors qu'il s'appétait à baptiser dans le Jourdain. Il s'écria en voyant Jésus :

Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! Jean 1.29

Jean a identifié Jésus comme étant cet agneau qui servait de sacrifice pour enlever le péché des hommes.

Jésus confirma d'une certaine manière ce que disait Jean quand, lors de la cène, prenant le vin, déclara :

Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés. Matthieu 26.28

Le texte dit clairement que le sang de Jésus a été répandu pour le pardon de nos fautes. Mais Jean dans son épitre va encore plus loin quand il dit :

Car c’est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés ; et non-seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux de tout le monde. 1 Jean 2.2

La propitiation a donc été faite définitivement par le Messie Jésus sur la croix. Il n'y a donc, selon l'apôtre Paul aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus, qui ont fait de Lui leur Sauveur, celui qui est non seulement mort, mais qui est ressuscité et qui est bien vivant.

Mais si certains s'appuient sur ces écrits bibliques pour se défaire des restrictions liées à la loi, les autres cependant restent fermement attachés à cette loi, celle-là même que nous avons vu hier, qui avait été surpassée par le sacrifice et la parole de Dieu donnée directement. Si dans l'ancienne alliance, Dieu s'adressait aux hommes par les sacrificateurs et les prêtres, aujourd'hui, Il est en mesure de s'adresser à nous directement par Son Esprit et grâce au Messie.

Pour ma part, voilà ce que l'Éternel m'a montré concernant la manière de concevoir la consommation du sang, quand bien même, on ne serait plus sous la Loi. L'apôtre Paul dans ses écrits décrivant les Actes des Apôtres donne ceci comme recommandations. Il dit :

C’est pourquoi je juge qu’il ne faut point inquiéter ceux d’entre les gentils qui se convertissent à Dieu, Mais qu’on doit leur écrire qu’ils aient à s’abstenir des souillures, des idoles, de la fornication, des chairs étouffées et du sang. Actes 15.20  

Parmi toutes les règles pratiquées de la loi par les juifs, l'apôtre déclare un certain nombre de lois à minima à appliquer. Et dans cette short-list, qu'il considère comme étant des souillures pour le corps, il parle du sang.

Nous pouvons avoir notre propre positionnement quant à ces souillures, mais comme je l'ai indiqué, nous ne pouvons être en conformité avec la volonté de Dieu que si nous nous soumettons à Sa Parole qu'Il nous adresse en faisant propitiation.

Si Jésus est notre Sauveur, notre Sacrificateur et qu'en nous réside Son Esprit, allons le cœur repentant auprès de Dieu et demandons-Lui de nous dire ce qu'Il attend de nous.

Je ne mange peut-être pas le sang avec la chair, mais j'ai, en procédant ainsi, pu me défaire de bien d'attachements à des pratiques tout autant répréhensibles.

Je vous invite et demande au Dieu Créateur, de vous révéler Sa volonté afin que vous puissiez être comme Lui le désire.

Recherche