Nourrir l'Esprit

Les choses de l'Esprit

Les choses de l'Esprit

Mardi, 25 Novembre 2025

Or nous, nous avons reçu, non pas l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu, pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. Et nous en parlons, non pas avec des termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit. Mais l'homme sans Dieu ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; à ses yeux, c'est pure folie et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger.

1 Corinthiens 2.12-14

Nous terminons notre petite série sur l'Esprit de Dieu, l'homme et ce qui importe ou doit importer plus dans notre relation avec Dieu.

J'ai peut-être été un peu cash comme l'on dit vis-à-vis de nos dirigeants religieux, mais il n'y a rien de personnel. Si j'ai pu froisser ou causer un quelconque préjudice à leur assemblée de croyant, ce n'était point mon objectif.

Mais je veux me positionner en défenseur des croyants qui malheureusement sont trop souvent victimes de manipulation et d'enfermement religieux sans qu'ils ne leur soient indiqués comment avoir une relation avec Dieu.

Je le disais encore ce matin à mon neveu, il est important, qu'au-delà de la communauté à laquelle il appartient et aux enseignements qu'il y reçoit, qu'il entame une véritable expérience avec Dieu.

Je lui disais que tant que nous sommes instruits des expériences que les hommes de la bible avaient avec Dieu, cela ne nous apporte que de la connaissance de ce que Dieu est en mesure de faire. Mais savoir ce qu'Il est capable de faire, ne me permet pas pour autant de visualiser et d'expérimenter Sa puissance réellement dans ma vie.

Comment passer de la théorie à la pratique ?

Comment pouvons-nous expérimenter la réalité de Dieu ?

Si l'église ou encore nos dirigeants, nos communautés nous instruisent, bien souvent il nous est demandé de faire des œuvres pour obtenir de Dieu, une manifestation, une réponse à nos attentes.

Mais Dieu nous demande-t-Il d'accomplir ces œuvres pour réaliser nos attentes ?

Regardons ce que l'apôtre Paul dans ses écrits aux Corinthiens nous dit : 

- Dieu nous a offert Son Esprit, non pas celui des humains, mais le Sien
- Ce qu'Il nous offre l'est par grâce, par une action que nous aurions faite pour l'obtenir
- Ce qui nous est donné, l'est par l'Esprit
- Celui qui s'attache à suivre l'inspiration de l'Esprit devient fou aux yeux des hommes charnel

Ainsi donc, sans l'Esprit de Dieu, nous ne pouvons être compris par ceux qui ne sont pas dirigés par l'Esprit-Saint. 

Recherchons-nous l'Esprit de Dieu ou cherchons-nous à plaire aux hommes ?

Où est notre priorité, la vie sur cette terre ou la vie dans le Royaume des cieux à venir ?

Le Seigneur dit ceci dans le livre du prophète Jérémie : 

Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me consulterez de tout votre cœur.

Recherchons donc Le Seigneur et Celui qu'Il nous a laissé pour nous éclairer afin de réaliser, par Son Esprit, des réalités spirituelles qui sont bien réelles, mais folies pour nos contemporains.

Les choses de l'Esprit

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche