Nourrir l'Esprit

Lumière du monde

Lumière du monde

Vendredi, 9 Janvier 2026

Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d'une colline n'échappe pas aux regards. Il en est de même d'une lampe : si on l'allume, ce n'est pas pour la mettre sous une mesure à grains. Au contraire, on la fixe à un pied de lampe pour qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, pour qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père Céleste.

Matthieu 5.14-16

Avec la venu des médias, de plus en plus de jeunes ou moins jeunes ont cherché à briller. Certains cherchent à percer au cinéma ou devant les petit écrans, allant jusqu'à parfois renoncer à une quelconque dignité humaine.

Avec l'arrivée des différents réseaux sociaux et de la monétisation des contenus qui y sont déposé, il est encore plus facile pour notre jeunesse, en devenant influenceur, de pouvoir vivre de ces revenus, mais également d'être vu et reconnu.

Ces derniers jours, nous avons pris conscience de l’urgence de rejeter les œuvres de la chair, pour nous consacrer pleinement à l’Esprit de Dieu, qui nous guide vers la libération des mauvaises actions.

Que recherchons-nous ?

La reconnaissance des hommes ou celle de Dieu ?

J’ai eu l’occasion de réfléchir à ma propre existence et d’examiner si, dans mon comportement, je ne cherchais pas à me mettre en lumière pour être remarqué et admiré en raison de mes actions ou de mes projets.

Bien que cette vie, que je juge complexe et ardue, m’ait enseigné l'humilité, il m'a été très difficile de renoncer à la volonté de ma chair d'être reconnu, parfois mis sur le devant de la scène. Mais en agissant et en acceptant cela, je cherchais à me glorifier.

Mais à qui doit être rendu la gloire ?

Dieu m’a appelé à ne pas rechercher la reconnaissance des hommes, mais à vivre dans l’humilité, afin qu’ils reconnaissent en Lui seul la source de toute gloire et d’admiration.

C’est exactement ce que Jésus nous invite à découvrir et à mettre en œuvre. Il déclare ainsi que :

- Je suis la lumière dans ce monde
- Je suis une lampe qui ne peut être cachée 
- Je suis une lumière qui éclaire la maison
- Je brille afin que les hommes voient ce qui est bien et rendent gloire à Dieu

Ainsi, si je suis mis en lumière et que je brille aux yeux des hommes, ce n’est pas pour exalter mes propres talents ou connaissances, mais afin que Dieu soit glorifié et reconnu comme Bon.

Sommes-nous de ceux qui brillent pour Dieu ?

Montrons-nous aux hommes ce qu'est La vie avec Dieu ?

Lumière du monde

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche