Nourrir l'Esprit
Retrouve donc le calme, mon âme, car l'Éternel t'a fait du bien. Oui, tu m'as fait échapper à la mort, tu as séché mes pleurs, tu m'as préservé de la chute : ainsi, je marcherai encore sous le regard de l'Éternel au pays des vivants.
Psaumes 116.7-9
Je ne suis pas sûr si vous avez déjà survécu à la mort. Qu'il soit endormi ou vivant, la sensation qu'est la nôtre quand on s'en sort est vraiment agréable et apaisante.
À ce moment précis, je fais référence à toutes ces personnes qui sont confrontées aux violents vents de l'ouragan Mélissa. Certains ont déjà perdu la vie, d'autres sont encore confrontés au désastre sans savoir s'ils survivront à cette catastrophe.
Une chose est certaine, c'est que bien souvent nous faisons des projets pour demain, sans avoir aucune garantie de terminer vivant la journée.
Il était recommandé par un sage d'utiliser ces termes : Si Dieu le souhaite ou si Dieu le permet.
Ce qui est troublant pour l'être humain, c'est de vivre dans l'incapacité de définir ce que sera son lendemain.
Si nous en restons là, comment faire des projets de vie ?
Pourquoi investir sur l'avenir sans connaissance du jour suivant ?
Le Psalmiste avait bien compris la difficulté d'envisager un lendemain, sans avoir la confiance en Dieu.
De plus, dans ce Psaume, il cherche à apaiser son âme en lui rappelant les actions salvatrices de l'Éternel, et lui affirme :
Pensons-nous à considérer ce que l'Éternel à fait pour nous dans nos moments de crainte de l'avenir ?
Avons-nous déjà prêté attention à toutes ces grâces qu'Il a manifestées dans notre vie ?
Regardons désormais l'avenir en positionnant notre Dieu dans tous nos projets, dans toutes les situations, qu'elles soient troublantes ou inquiétantes. Affirmons avec foi, que notre confiance est en notre Dieu et qu'Il nous apporte la paix nécessaire, Lui qui nous empêche de chanceler et nous fait reposer dans Son repos.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


