Nourrir l'Esprit
Mais je sais, moi, que mon défenseur est vivant : en dernier lieu il surgira sur la poussière, après que cette peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu. Oui, moi, je le verrai prendre alors mon parti, et, de mes propres yeux, je le contemplerai. Et il ne sera plus un étranger pour moi. Ah ! mon cœur se consume d'attente au fond de moi.
Job 19.25-27
J'ai souvent évoqué l'admiration que j'ai pour celui que j'appelle mon ami Job.
Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention à la vie que cet homme pourtant de Dieu a eue et aux difficultés auxquelles il a dû être confronté.
Je ne sais pas si le plus difficile a été pour lui de perdre sa famille, ses richesses ou encore devoir supporter les réprimandes de ses amis qui le poussait à reconnaitre qu'il avait offensé Dieu et que c'était la raison pour laquelle toutes ces épreuves lui arrivaient.
Il est habituel pour nous également, de penser au regard des souffrances et des épreuves par lesquelles notre prochain passe, qu'il soit maudit ou que ce sont ses actes qui l'ont entrainé dans ces situations.
Jésus Lui-même a eu à combattre ces pensées chez ses disciples quand Il dit dans l'Évangile de Jean :
Pensons-nous réellement que l'Éternel, ce Père aimant et compatissant, nous veut du mal ?
En faisant cette réponse à ces disciples, Il indiquait à ceux-ci qu'ils devaient s'affranchir de la manière de penser des religieux et plutôt penser à voir la manifestation de la gloire de Dieu sur celui qui est en souffrance.
C'est précisément ce qui s'est passé pour mon ami Job. Au-delà des convictions et des insinuations de ses amis, il s'agissait de faire voir à Job, que malgré toutes ces épreuves traversées, toutes ces pertes matérielles et familiales, Il devait garder en mémoire qu'à la fin, que Dieu se lèvera pour le défendre.
À ce moment-là, il pourra contempler, même après la mort, face à face son Créateur.
Il en est de même pour nous, si nous ne sommes pas Job, son exemple nous est donné afin que nous puissions avoir une foi basée sur son expérience. À nous par contre de mettre en pratique ce que nous avons appris de lui.
Ayons donc par la foi et la confiance en notre Dieu, que les actions de nos ennemis et de l'ennemi, ne nous plongeront pas dans la mort sans espérance.
Nous verrons, si nous le croyons, le combat que l'Éternel mène pour nous et la victoire par la foi que nous avons.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


