Nourrir l'Esprit

Obéissance ou sacrifice

Obéissance ou sacrifice

Mardi, 4 Novembre 2025

Samuel lui dit alors : Les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l'Éternel que l'obéissance à ses ordres ? Non ! Car l'obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers.

1 Samuel 15.22

Combien de fois avons-nous entendu, qu'il nous fallait offrir à Dieu des aliments, des offrandes, et parfois même pour certains, des enfants afin de recevoir de Lui des réponses favorables à nos prières.

S'il est vrai que dans le récit biblique, il est fait mention d'Abraham qui se devait d'offrir son fils en sacrifice, dans ce cas, nous savons pertinemment que c'est l'Éternel qui l'éprouvait afin de savoir s'il était prêt à Lui obéir et Lui donner ce qui était le plus important à ses yeux, son fils acquis dans un âge avancé et qui lui avait été promis.

Mais ce qui était le cas à l'époque, correspond-il à ce que Dieu nous demande aujourd'hui ?

Dieu veut-Il, vraiment, nous priver de nos biens ?

J'ai longtemps pensé, probablement par influence, que c'était le cas et que je devais prouver à l'Éternel, qu'en lui sacrifiant ce que j'avais, Lui indiquerait ma capacité à renoncer à certains avantages, pour Lui plaire.

J'ai aussi souvent entendu, et cela est vrai, que c'est Dieu qui possède tout sur cette terre, donc Lui rendre une partie de ce que j'ai, est une manière de Lui montrer que rien n'est plus important dans ma vie.

En prenant du recul, j'ai aussi pris conscience que certains partant de ce constat, ont choisi d'en faire un commerce, quitte à mettre en situation difficile, ceux à qui ils imposaient leurs règles.

Dieu est-Il toujours au centre de notre démarche ?

Est-ce réellement Sa volonté ?

Dans ce texte du livre du prophète Samuel, il est indiqué :

Dieu ne prend point plaisir aux sacrifices ni aux offrandes, mais qu'Il prend plutôt plaisir à l'humilité de notre cœur et à l'obéissance à Sa voix.

Cherchons à connaître et à reconnaitre La voix du Tout-Puissant, ce n'est qu'ainsi que nous pourrons être épargnés des ruses des loups qui nous guettent.

Obéissance ou sacrifice

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche