Nourrir l'Esprit
Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance. Que préférez-vous ? Que je vienne chez vous avec un bâton, ou avec un esprit d'amour et de douceur ?
1 Corinthiens 4.20,21
J'écoutais très récemment un prédicateur de l'Évangile qui, dans son prêche, disait aux membres de la communauté à laquelle il s'adressait qu'ils étaient forts, même très forts, en parole ou encore qu'ils faisaient ressortir toute la connaissance qu'ils avaient des Écritures.
Cela m'a fait penser à cet homme guadeloupéen qui disait fréquemment que ses compatriotes ne faisaient que parler, sans aucune action derrière.
Certains chez nous s'en vantent parfois, allant jusqu'à dire qu'ils parlent peut-être beaucoup. Mais ils ont cependant de quoi attester de ce qu'ils avancent et que l'on pouvait leur faire confiance.
Mais qu'en est-il de ceux qui parlent de Dieu et qui proclament la Parole de l'Évangile ?
J'en discutais encore ce week-end et avec mon épouse, nous ne comprenions pas ces critiques interreligieuses concernant les compréhensions des uns et des autres des écrits bibliques. Si les doctrines et dogmes religieux sont différents, nous ne sommes point désignés par Dieu Lui-même comme juges pour déclarer qu'une dénomination ou une autre est bonne ou mauvaise.
Que comprendre alors de ces diversités de communautés et de leurs querelles ?
J'en viens à ce qui me semble le plus important dans les Écritures saintes. L'apôtre Paul, dans son épitre aux Corinthiens, nous montre que le Royaume de Dieu, ce ne sont pas des paroles, mais une puissance.
Si Paul avait ce positionnement, c'est qu'il était lui-même issu du rang des Pharisiens et, après sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas, portait le témoignage de Jésus. Cf. Actes 23.6
Paul nous montre que ce ne sont pas tant nos discours, nos enseignements qui comptent aux yeux de Dieu, mais plutôt l'amour que nous exprimons envers nos contemporains, mais surtout que nous puissions marcher animés de la puissance de l'Esprit de Dieu.
Je me laisse à penser et à croire fortement que l'Esprit de Dieu associé à l'amour pour notre prochain est le meilleur moyen de montrer et de témoigner du message de l'Évangile de Jésus.
Abreuvons-nous à la source de la vie, la source qui nous montre le chemin et qui nous éclaire.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


