Nourrir l'Esprit

Pendant les pleurs

Pendant les pleurs

Lundi, 3 Novembre 2025

Qui sème dans les larmes moissonnera avec des cris de joie ! Qui s'en va en pleurant alors qu'il porte sa semence, reviendra en poussant des cris de joie, alors qu'il portera ses gerbes.

Psaumes 126.5,6

Cette période de commémoration de nos parents et amis partis, est une occasion pour nous de nous remémorer, les moments particuliers de joie que nous avons pu passer avec eux de leur vivant.

Si ces souvenirs sont plaisants et nous rappellent l'affection et l'amour que nous avions pour eux et même d'eux vis-à-vis de nous, c'est aussi une occasion de nous rendre compte que tout dans nos relations avec eux n'étaient à rejeter.

Qu'avons-nous semé dans notre vie ?

Tout ce que nous avons semé ont-ils porté de bons fruits ?

Il nous arrive, au cours de notre vie, de passer par des moments difficile et nous avons tendance à renoncer, à abandonner avant que les promesses divines se réalisent dans notre vie.

S'il est de coutume que ce que nous mettons en terre produise des résultats et de la nourriture, il arrive que cela prenne beaucoup de temps et parfois même que la semence ait été emporté par les fourmis. Au-delà de cela, même quand le grain planté grandissent, les aléas de la nature, champignons, pucerons ou encore chenilles ne se privent de la nourriture qui leur est offerte.

Comment réagissons-nous dans ces situations ?

J'ai été poussé à m'interroger sur ce sujet et particulièrement, quand nous semons pour notre bien-être sur cette terre et que l'ennemi ou ces agents, viennent s'emparer de notre semence.

Nous souffrons comme le jardinier, l'agriculteur à planter avec les difficultés de la chaleur, de la pluie et avons du mal dans ces situations à penser aux fruits que nous avons du mal à entrevoir.

Le psalmiste dans ce psaume nous rassure et nous dit :

Si nous semons avec les larmes, nous récolterons avec les cris de joie.

Par la foi, concevons-nous que la victoire sur l'ennemi est déjà acquise ?

Ne voyons-nous pas la guerre que l'Éternel mène pour nous ?

Il nous permettra de récolter, le moment de la récolte venue par la foi en abondance, accompagné des chants de louanges et d'action de grâce.

Redoublons de foi et de confiance en notre Dieu qui veille sur nous et ne nous abandonne pas malgré les difficultés. Il sèche nos larmes et nous donne la joie.

Pendant les pleurs

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche