Nourrir l'Esprit

Préférer Ta grâce

Préférer Ta grâce

Mardi, 18 Novembre 2025

Pourquoi donc maintenant vouloir provoquer Dieu en imposant à ces disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n'avons jamais eu la force de porter ? Non ! Voici au contraire ce que nous croyons : c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, nous juifs de la même manière qu'eux.

Actes 15.10,11

Généralement, quand il s'agit de parler de grâce, on évoque la grâce présidentielle. Ce pouvoir est à la seule main du président de la République. Ce droit permet au président d'excuser, et pardonner une personne, reconnu coupable pour des actions passées. On parle traditionnellement d'amnistie ou plus singulièrement de passer l'éponge sur l'acte du coupable.

Quelle est notre attitude quand notre prochain nous est redevable ?

Arrivons-nous à le dédouaner de sa culpabilité ?

Sommes-nous de ceux qui, conscient que les règles, les lois n'ont pas été respectées, sont pour l'accusation ou pour la grâce et la remise en liberté du fautif ?

Avec beaucoup de recul et de remises en question, je me suis rendu à l'évidence, qu'il m'arrive aussi de ne pas respecter les règles et d'être tout aussi coupable que l'autre d'actes répréhensibles.

Ce passage des écrits des apôtres nous indique que Dieu qui lit dans le cœur des humains, donnait à ceux qui n'étaient pas du peuple juif, Son Esprit-Saint à ceux qui ne respectaient pas les lois et règles de la communauté juive.

Mais si Dieu est en mesure de considérer le cœur des hommes, leur offre Son Esprit, qui sommes-nous pour la refuser ?

L'apôtre, dans ce passage, dit clairement que nous qui connaissons les lois de Dieu, ne devraient aucunement imposer aux graciés de Dieu, une quelconque sanction ou directive légaliste.

Si la grâce présidentielle passe l'éponge sur la faute du citoyen terrestre, à combien plus forte raison, la grâce de Roi des rois à encore plus d'importance que celle du président.

Le texte nous dit, que ces personnes ayant reçu la grâce de Dieu, reçoivent tout comme nous, le salut en Jésus.

Pourquoi donc vouloir ordonner au pardonné, ce pour lequel il est libéré.

Préférer Ta grâce

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche