Nourrir l'Esprit

Prier et croire

Prier et croire

Jeudi, 23 Octobre 2025

Vraiment, je vous l'assure, si quelqu'un dit à cette colline : "Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer", sans douter dans son cœur, mais en croyant que ce qu'il dit va se réaliser, la chose s'accomplira pour lui.

Marc 11.23,24

Depuis mon enfance, on m'a enseigné à prier, à louer Dieu et à exprimer ma gratitude pour tout ce qui se passait dans ma vie. J'ai toujours eu cette habitude de le prier et de Lui exprimer ma gratitude pour tout ce qu'Il fait dans ma vie quotidienne.

Si l'enseignement de la prière dans nos églises et communauté est bien présente, j'ai compris, depuis peu, que la prière ne suffisait pas.

Je me suis également rendu compte que ma demande, mon besoin, ma volonté devaient être en accord avec la volonté divine. Hier soir encore, je lisais un passage d'un livre qui me disait que ma volonté devrait être alignée sur celle de Dieu.

La seconde connaissance que j'ai récemment développée, c'est que, en plus de faire part de mes besoins et de ma prière à Dieu, je devais avoir la conviction qu'Il acceptait ma demande et que j'avais déjà reçu ce que j'ai demandé.

Mais alors, pourquoi mes prières ne sont-elles pas toutes exaucées ?

Est-ce qu'il n'y a pas aussi une question de foi et de confiance en Celui à qui j'adresse ma prière et qu'Il l'approuve ?

À ces deux interrogations, voilà quelle est la réponse que Le Seigneur Jésus, Lui, Le Fils venu du Père, nous indique :

Tu dois demander et croire que ce que tu demandes, tu l'as déjà reçu.

En y réfléchissant bien, je ne suis pas certain de respecter ces deux recommandations. S'il est vrai qu'il m'arrive de dire régulièrement, "Si Dieu le veut", ou "Qu'il soit fait selon Ta volonté", je reste plutôt dans l'attitude qui est de me dire que c'est Dieu qui donne, j'attends et c'est tout ce que j'ai à faire.

Cependant, cette fois-ci, notre attention est principalement portée sur le fait de croire que, au-delà de Sa volonté pour moi, que ce que je Lui demande corresponde à ce qu'Il veut pour moi et que ce soit pour mon bien.

Désormais, dans nos moments de prières, demandons à Dieu ce qui correspond non seulement à Sa volonté, mais veillons à croire que ce qu'Il fait pour nous est toujours pour notre bien.

Seigneur, Mon Dieu, enseigne-moi comment prier avec foi.

Prier et croire

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche