Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.
Nourrir l'Esprit

Prier selon la volonté de Dieu
Que le Dieu de paix, qui, par le sang du Testament éternel, a ressuscité d’entre les morts le grand Pasteur des brebis, Notre-Seigneur Jésus-Christ, vous rende propres à tout bien, afin que vous fassiez sa volonté, lui-même faisant en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui est la gloire dans les siècles des siècles. Amen. Hébreux 13.20,21
Il n'est pas très évident, alors même que nous avons vu hier que nous étions amenés à intercéder pour les autres, de comprendre cette notion qui est de prier selon la volonté de Dieu.
De manière générale, quand on adresse à Dieu des prières, quand on Lui présente des requêtes, elles correspondent toujours de notre point de vue à des besoins qui sont nécessaires ou utiles.
Pourquoi devons-nous rajouter à cette prière, la volonté de Dieu ?
La première réponse à cette interrogation est le fait que notre prière ne doit pas être pour satisfaire notre volonté, mais celle de Celui à qui nous adressons nos prières.
Illustrons cette manière de voir les choses par cette métaphore dans laquelle, nous allons demander à quelqu'un de nous accompagner ou de nous rendre un service, en le suppliant. Même si nous le sollicitons, celui qui reçoit la demande est libre d'accepter ou de refuser notre requête, aussi importante ou urgente qu'elle soit.
La prière, adressée à Dieu, doit avant tout répondre non pas à notre propre jugement ou désir, mais se soumettre à la volonté de Dieu pour nous. Ainsi, elle doit correspondre au besoin de Dieu pour celui pour lequel nous intercédons avant tout.
Lors d'échanges avec de jeunes croyants, ils me remontaient les recommandations qui leur étaient adressées en ce qui concerne les attentes de Dieu en matière de rites, coutumes et pratiques religieuses depuis bien longtemps.
Ma réponse à leurs inquiétudes fut celle-ci :
D'accords, les pratiques que la communauté vous impose, si elles sont bonnes pour le vivre ensemble, correspond-elle au moment présent, à ce que Dieu veut ?
Autrement dit, ce que l'homme veut changer en vous, selon le regard de l'homme, correspond-il à cet instant à la transformation que Dieu veut pour vous ?
Mes expériences de vie m'ont enseigné à ne plus chercher à faire les choses qui sont bonnes parce qu'elles le sont, parce que ce n'est pas parce que je sais qu'elles sont bonnes, que cela correspond à la volonté de Dieu.
Concrètement, pendant que je m'évertue à observer les lois et règles de la communauté ou des écrits bibliques, la transformation et ce que Dieu attend de moi est tout autres.
Dans ce cas précis, aurais-je fait la volonté de Dieu ?
Selon la loi, oui, j'aurais appliqué la loi de Dieu, mais si j'ai pratiqué la loi de Dieu, aurais-je été obéissant à Ses directives qu'Il nous donne par Son Esprit qui est en nous.
En écrivant ces mots et même en me relisant, je me demande s'il n'y a pas de risque de dérives, de déviances, de volonté pour nous de faire notre propre volonté qui serait contraire aux lois de Dieu lui-même et encore plus à celles des hommes ?
Pour nous éclairer, l'apôtre Paul, dans son épitre aux hébreux, nous dit que c'est Dieu qui met en nous le désire de faire de bonnes œuvres. Il écrit ainsi :
Or que le Dieu de la paix, qui a fait monter d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle notre Seigneur Jésus, vous forme à toute bonne œuvre, pour faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable devant lui, par le moyen de Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles, amen ! Hébreux 13.20,21
Le texte est très clair, puisqu'il indique que c'est Dieu, qui par Jésus ressuscité, qui met en nous les bonnes œuvres qui nous amènent à faire Sa volonté.
Aussi, notre démarche de prière doit se faire en calquant notre volonté, notre besoin sur celle de Dieu, par le modèle de Son Fils qui s'est effacé en allant jusqu'à mourir sur la croix, pour que nous ayons la victoire sur le péché.
C'est cette pratique, nous effaçant pour accomplir la volonté de Dieu seule, que nous pourrons éviter d'être balloté par les vagues et les vents de doctrines, comme le dit l'apôtre Paul aux Éphésiens :
Il a voulu que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes et par leur habileté à rendre l’erreur séduisante, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et fortement uni par toutes les jointures qui font communiquer ses parties, tire son développement, selon la force mesurée à chacune d’elles, et s’édifie lui-même dans la charité. Éphésiens 4.14-16
Les mots de Paul sont puissants et nous indiquent que notre croissance ne peut se faire que par les ajustements que Jésus opère en nous dans Son Amour. Ainsi donc, tout doit se faire selon la volonté de Dieu par Jésus Le Messie.
Nos prières ne doivent donc pas être assujetties à nos désirs, nos besoins, mais doivent se soumettre totalement à ce que Dieu veut pour nous.
C'est ce que Jésus nous a laissé comme exemple, dans sa prière, alors qu'Il sentait ou que Lui avait été révélé la volonté de Dieu pour l'humanité. Luc dans le récit dit ceci :
Alors il s’éloigna d’eux d’un jet de pierre environ, et, s’étant mis à genoux, il priait, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ta volonté soit faite et non la mienne ! Luc 22.41,42
Prenons désormais cette base, cette bonne pratique dans nos prières, de nous accorder à la volonté de Dieu.
