Lean on Me

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain de croyant en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Nourrir l'Esprit

C’est pourquoi, ayant rejeté le mensonge, parlez selon la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. Éphésiens 4.25

C'est une chose qu'il n'est pas facile à faire que de renoncer à ses habitudes de vie, pour s'attacher au regard et à la vision du Seigneur.

Il arrive également que nous entrions dans un cercle vicié dans lequel nous voulons donner aux autres une vision de nous qui est autre que la réalité.

Nous vivons dès lors avec des faux-semblants et nous continuons, comme dans un labyrinthe, à prendre de mauvaises directions, des voies qui ne sont pas celles voulues par le Créateur.

Qu'est-ce qu'un faux semblant ?

La définition qui est donnée du faux semblant est celle-ci :

C'est un prétexte mensonger, une apparence, un simulacre, un trompe-l'œil. Il est défini également comme un sentiment que l'on n'éprouve pas. Le faux-semblant est donc une tromperie, une hypocrisie.

Même dans nos assemblées de croyants, nous pouvons être victimes de tromperie. Certains choisiront de dire qu'à partir du moment où l'on parle de l'Évangile, de la parole de Dieu, il n'y a pas de tromperie puisque la parole de Dieu est vérité.

Mais regardons ce que l'apôtre Paul nous dit dans son épitre aux Éphésiens :

C’est pourquoi, ayant rejeté le mensonge, parlez vrai chacun à son prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres. Éphésiens 4.25

Si le serviteur du Seigneur Jésus en vient à le dire, c'est qu'il était conscient que certains pratiquaient le mensonge et la tromperie dans les assemblées. Cela se comprend puisque de nos jours également, nous avons de faux serviteurs de Dieu, de faux apôtres, de faux prophètes au point où certains gouvernements ont choisi de fermer des assemblées toutes entières pour protéger la population des loups ravisseur de bien matériels qui appauvrissent les membres.

Mais si l'homme sait être faux vis-à-vis de son frère, de sa sœur, dans la même assemblée dans laquelle il partage la parole du Seigneur, de même aussi, il sait aussi le faire avec le Seigneur.

Mais pouvons-nous tromper Dieu avec nos-faux-semblant ?

Comment connaître ceux qui nous trompent ?

Regardons ce que Paul nous montre dans son épître aux Corinthiens. Il dit :

Car ces personnes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se transforment en apôtres de Jésus-Christ. Et l’on ne doit pas s’en étonner, puisque Satan même se transforme en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se transforment en ministres de la Justice ; mais leur fin sera conforme à leurs œuvres. 2 Corinthiens 11.13-15

Le disciple du Seigneur Jésus nous confirme que certains hommes se font passer pour des apôtres du Messie et serviteur du Dieu Tout-Puissant, réalisant parfois même des guérisons et des prodiges, mais Paul nous montre qu'ils ne font que reproduire le modèle de Satan qui sait se transformer en ange de lumière.

Deux petites indications pour vous éclairer, c'est le cas de le dire. Vous n'avez peut-être pas prêté attention, mais nous avons de plus en plus de mouvement religieux qui mettent en avant la lumière et suivent ainsi toutes les pratiques de vénération de l'astre solaire. La France elle-même est appelée ville de lumière, mais on peut douter, par son histoire, la réalité de sa politique comme mettant en avant la volonté divine.

L'autre point que je veux mettre en avant est ce commentaire des écritures saintes pour laquelle, il est indiqué que Satan est maître en matière de déguisement et d'imitation.

On peut encore se référer au texte de Genèse dans lequel il nous est raconté qu'il s'est présenté à la femme et l'homme pour les tromper et les séduire. (Cf. Genèse 3.1-6)

La tromperie, la ruse sont donc des qualificatifs de l'ennemi. Et dans le livre des révélations de Jésus-Christ, il est dit qu'il a pour objectif d'égarer toute la Terre :

Et le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé Diable et Satan, qui égare toute la terre, fut jeté ; il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. Apocalypse 12.9

Tout est-il perdu pour nous ?

Nous ne devons pas oublier que nous avons un Dieu qui est Amour et qui nous aime vraiment. Voilà ce qu'il révèle toujours dans Sa parole :

Et j’entendis une grande voix qui disait dans le ciel : Maintenant est venu le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et l’autorité de son Christ (de son Oint) ; parce que l’accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu, a été précipité ; et ils l’ont vaincu, à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; et ils n’ont pas aimé leur vie même jusqu’à la mort. C’est pourquoi, réjouissez-vous, cieux, et vous qui y dressez vos tentes. Malheur à ceux qui habitent la terre et la mer, parce que le Diable est descendu vers vous avec un grand courroux, sachant qu’il a peu de temps ! Apocalypse 12.10-12

En prenant lecture de ce passage, je ne puis m'empêcher de penser que veiller à ne pas tomber dans les pièges de celui qui, dès la création, mélange la vérité et le mensonge. Mais, nous avons la possibilité d'avoir par l'Oint de Dieu, Son Messie, le discernement pour déceler ce qui est vrai, ce qui est faux. Pour avoir ce discernement, Le Seigneur a mis en nous Son Esprit-Saint afin de nous faire connaître quelle est la volonté de Dieu.

Pour ce qui est du sort réservé à ceux qui trompent, le livre de l'apocalypse nous dit ceci :

Le Diable, leur séducteur, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où étaient déjà la Bête et le Faux prophète. Ils y seront torturés jour et nuit aux siècles des siècles. Apocalypse 20.10

Qu'en est-il de nous qui pratiquons la tromperie et les faux-semblants, le mensonge ?

Maintenant que nous avons vu que cela correspond au modèle du diable, nous devons chercher à toujours connaitre la vérité et cette vérité, nous ne l'avons qu'auprès de notre Seigneur Jésus et de Son Esprit qu'Il nous a donné pour nous éclairer et nous montrer la voie que nous devons suivre.

Positionnons-nous du côté de la vérité et demandons à l'Esprit du Seigneur de nous indiquer toutes les tromperies de l'ennemi voulant nous entrainer avec lui dans ses mensonges.

Recherche