Ma vie à Jésus

Cadeau de Dieu


Me voici Combien d'entre nous avons déjà reçu un appel du Seigneur ? 
Quelle a été notre réponse à Son appel ? 
Serions-nous de ceux qui se porteront absents à Son appel ?

Il est nécessaire pour La Mission que Dieu nous a confié de répondre comme Samuel ou comme Marie : 
Me voici, qu'il soit fait selon Ta volonté.

Nourrir l'Esprit

Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. Jérémie 29.13

Notre réflexion d'il y a quelques jours nous amenait à deux éléments essentiels qui doivent être dans notre relation avec notre Seigneur :

  1. Connaitre Jésus
  2. Recevoir Jésus

Cela peut paraître compliquer pour chacun de nous de connaitre et de recevoir quelqu'un avec lequel nous n'avons aucune relation ou intimité.

Il est nécessaire de connaitre quelqu'un pour le recevoir et lui faire place dans sa demeure.

Je me suis réveillé avec cette pensée qui, à mon sens, est le début de la connaissance du Seigneur Jésus.

La pensée était celle-ci : Rechercher Jésus

Dans notre apprentissage et notre connaissance de notre Seigneur, nous nous contentons des récits historiques, bibliques, nous enseignant sur ce qu'Il a fait ou encore, nous limitons à ce que l'on nous a dit de Lui.

Mais cela est-il suffisant pour le connaitre ?

Bon nombre de croyants ont d'ailleurs été enseignés par les différents courants religieux. Mais si depuis leur plus tendre enfance, pour certains comme moi, nous avons reçu une éducation religieuse de la famille ou de l'église, même en ayant accepté le baptême ou ayant fait toutes les étapes jusqu'à la confirmation pour la religion catholique, cela ne fait pas de nous des connaisseurs de notre Seigneur intimement.

Je vais peut-être en effrayer quelques-uns, mais cette parole du Seigneur Jésus Lui-même dira de certains :

Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui faites des œuvres d’iniquité. Matthieu 7.23

Si cela peut être difficile pour un non-croyant d'entendre ces paroles du Seigneur Jésus, j'ai du mal à imaginer, tous ces croyants fidèles qui se rendent à leur lieu de culte, participant parfois même à la transmission du savoir, s'entendre dire : Je ne vous ai jamais connus.

Quand on se base sur les écrits de l'apôtre Paul, on peut avoir tendance à oublier cette parole et avertissement du Seigneur J"sus Lui-même.

Paul dit que nous devons croire pour être sauvé.

Crois au Seigneur Jésus-Christ ; et tu seras sauvé, toi et ta maison. Actes 16.31

Y a-t-il une opposition entre les paroles de l'apôtre et la vision du Seigneur Jésus ?

Si l'apôtre Paul parle de croyance en Jésus pour avoir le salut, Jésus quant à Lui parle de la mission qu'il a confiée à Ses disciple et dit ceci :

Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16.16

Il y a de cela quelques jours, je regardais cet acteur pour lequel j'ai une certaine admiration qui, bien que connaissant par la transmission de sa mère et son père, ce que Jésus représentait pour eux, par les eaux du baptême. 

Denzel Washington, a très souvent parlé de la transmission de la foi qu'avait sa mère concernant Jésus, mais ce n'est que ce 21 décembre 2024, qu'il a choisi, âgé de 70 ans, de donner sa vie à Jésus en passant par les eaux du baptême. 

Dans son témoignage, il indique que si son père était pasteur, c'est seulement en 1980 qu'il a réellement commencé à s'intéresser à Dieu.

Cela peut paraître long, quand on sait qu'il est fils de pasteur et qu'il recevait tous les enseignements qu'il fallait pour s'intéresser à Dieu. Si on peut être critique sur le sujet et chercher à connaitre pourquoi a-t-il pris tout ce temps pour se baptiser, je pense que la question que nous devons nous poser est plutôt celle-ci :

Quand avons-nous choisi de suivre et de devenir un disciple de Jésus ?

Vous avez noté que je n'ai pas parlé de s'intéresser à Dieu, ni de se faire baptiser, mais bien de devenir un disciple de Jésus.

La notion de devenir un disciple de Jésus, nous impose deux choses que nous trouvons dans le livre du prophète Jérémie dans lequel il nous est dit que nous devons chercher le Seigneur de tout notre cœur.

Vous vous mettrez en quête de moi et vous me trouverez, oui, si vous me recherchez de tout votre cœur. Jérémie 29.13

On peut donc se dire, que le disciple est celui qui ne se limite pas à entendre et connaitre les textes de la bible, mais plutôt est celui qui cherche et qui trouve le Seigneur Jésus. Si le prophète Jérémie le dit, il n'est pas le seul, puisque dans le livre des Chroniques, il est dit :

Maintenant appliquez votre cœur et votre âme à rechercher l’Éternel, votre Dieu, et levez-vous et bâtissez le sanctuaire de l’Éternel Dieu, afin d’amener l’arche de l’alliance de l’Éternel et les ustensiles du sanctuaire de Dieu dans la Maison qui va se bâtir pour le nom de l’Éternel. 1 Chronique 22.19

Le texte du livre des Chroniques est encore plus explicite puisqu'il indique pourquoi nous devons rechercher le Seigneur. Il dit que c'est pour Lui bâtir un sanctuaire, un Temple.

À quoi pourrait bien servir ce Temple, ce sanctuaire à construire ?

On trouve la réponse dans le livre de l'Exode dans lequel il est dit :

Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. Exode 25.8

Le but du sanctuaire est d'installer un lieu de rencontre entre l'homme et Dieu. Je vais encore plus loin dans la réflexion en précisant qu'il ne s'agit pas spécialement d'un bâtiment fait de main d'homme, d'une église comme on nous l'a enseigné depuis petit comme étant le lieu où l'on pouvait rencontrer Dieu, mais d'une demeure tout autre.

C'est l'apôtre Paul qui nous l'indique dans son épitre aux Corinthiens quand il dit :

Ne savez-vous pas que vous êtes le sanctuaire de Dieu, et que l’esprit de Dieu habite en vous ? 1 Corinthiens 3.16

Ou encore quand il dit :

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, qui est en vous et qui vous vient de Dieu ? que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes. 1 Corinthiens 6.19

Si on peut penser ou mettre en doute les paroles de l'apôtre, Jésus Lui-même dit la même chose dans des mots différents. Il dit dans l'Évangile de Jean ceci :

L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas, et qu’il ne le connaît point. Mais vous le connaîtrez, parce qu’il demeurera avec vous, et qu’il sera en vous. Jean 14.17

Ainsi donc, ce que Paul indique, n'est rien d'autre que la confirmation, la réalisation de ce que Le Messie avait annoncé pendant qu'Il enseignait au peuple.

Que nous reste-t-il à faire ?

Il convient dans notre démarche de recherche de Jésus et de l'accueil qu'on se doit de Lui réserver dans notre vie, dans le Temple que nous avons fait pour Lui, que nous fassions place nette afin d'y installer l'Esprit de Dieu.

Considérons dans notre vie, ce qui prend le plus de place que Lui.

Lui donnons-nous la priorité ?

Avons-nous créé en nous un Temple qui Lui soit dédié et dans lequel rien d'autre ne pourra y trouver place ?

Pas de commentaire encore
Recherche