Nourrir l'Esprit

Mais j’ai un reproche à te faire, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
Il y a certaines circonstances ou situations pour lesquelles nous devons impérativement couper avec nos premiers amours.
Je me rappelle à ce sujet, alors que j'annonçais à un pasteur ma volonté de m'unir à mon épouse, celui-ci me répondit :
Vous devez prier et demander à Dieu chacun individuellement de briser les liens des premiers amours pour n'être attaché qu'à son conjoint.
Cela ne fut pas facile pour moi, mais avec l'aide de Dieu, une fois que la volonté de ma part et l'aide demandé au Seigneur faite, j'ai pu pas à pas, étape par étape, victoire après victoire, à me défaire de ma précédente relation et ainsi éviter toute porte ouverte à l'ennemi dans mon couple.
J'échangeais encore récemment avec la fille d'une amie qui se mariait et lui ai transmis ces quelques paroles tirées des écrits bibliques et qui parlaient ainsi, de l'amour et du respect mutuel entre époux, basé sur les écrits de l'apôtre Paul aux Éphésiens qui dit :
Ainsi, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. Éphésiens 5.33
L'apôtre indique que l'amour du mari pour sa femme se doit d'être entier, comme l'amour que celui-ci se porte à lui-même. Mais il rajoute que la femme doit, quant à elle, respecter son mari.
Ces quelques mots auraient pu, s'ils étaient appliqués, éviter de nombreuses ruptures. L'un des commentaires associés à ce passage dit ceci :
L'amour et le respect mutuel sont essentiels dans un mariage épanoui. Sans amour, il n'y a pas de chaleur dans la relation et sans respect, la confiance s'effondre.
Un autre passage que j'ai pu leur transmettre à ces époux parle justement de la fidélité que l'un et l'autre se doivent respectivement. Le texte dit ceci :
La fidélité est indispensable dans le mariage. La trahison non seulement blesse profondément le conjoint, mais elle est aussi un péché aux yeux de Dieu qui en jugera.
Ce petit texte basé sur une autre lettre de l'apôtre Paul aux Hébreux dans laquelle il dit ceci :
Que le mariage soit honoré de tous et que le lit conjugal soit sans tache, car Dieu jugera les fornicateurs et les adultères. Hébreux 13.4
Ma dernière recommandation fut celle-ci :
Le mariage est une responsabilité partagée et les époux sont des compagnons pour la vie, appelés à s'entraider et à traverser ensemble les tempêtes de l'existence.
Cette dernière recommandation est basée sur le texte de l'Ecclésiaste dans lequel il est dit :
Si l'un deux tombe, son compagnon pourra le relever ; mais si un homme isolé tombe, il n'y a personne d'autre pour le remettre debout. Ecclésiaste 4.10
Si tous ces textes et recommandations des écritures nous poussent à renoncer aux relations extérieures au mariage, comment vivre avec les autres ?
Nous faut-il nous couper toutes relations amicales avec les autres et la famille ?
Cela a été mon erreur quant à l'interprétation que je faisais de ces passages et notamment celui du récit de la Genèse dans lequel il est demandé à l'homme de quitter son père et sa mère pour s'attacher à sa femme.
L'Éternel m'a permis, en passant par des épreuves, de mettre un juste milieu quant à la place que devait avoir mes amis, ma famille dans mon foyer. Ainsi, Je le remercie de m'avoir remis dans la bonne direction.
Mais la question reste malgré tout posée, si nous devons rompre avec les relations anciennes, pourquoi le texte du livre des Révélations dit ceci :
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Apocalypse 2.4
Ce passage des Écritures évoque le premier amour qui a été abandonné. C'est dans les commentaires bibliques que j'ai trouvé un éclaircissement. Ce commentaire se réfère à l'amour agape, qui signifie l'amour fraternel, l'amour divin. Il ne s'agit donc pas de l'amour entre anciennes relations, mais de revenir à l'amour originel que nous avions pour le Créateur lors de la création..
En d'autres termes, ce qui m'a été montré, c'est que nous devons revenir à notre relation initiale, non pas avec l'homme ou la femme ayant partagé une partie de notre vie ou avec celui ou celle avec qui nous partageons actuellement notre vie, mais revenir à Celui qui est la source de notre vie, Jésus..
Nous devons donc prendre toutes les dispositions, avec Son aide, pour rompre avec ceux qui sont extérieurs à notre couple, notre alliance originel, mais surtout de rétablir cette relation avec Lui qui nous apporte et nous donne l'amour divin que nous pouvons ensuite partager dans le couple.
Dieu est-Il véritablement cette année la priorité de notre vie ?
Avons-nous choisi de vivre en étant fidèle à Ses directives et volontés ?
J'écoutais ces derniers jours un homme marié qui disait que dans son foyer, dans son couple, il n'était pas question pour lui d'être le shérif, le policier en voulant chercher à connaitre tous les fais et geste de son épouse. Mais il considérait plutôt sa relation avec celle-ci basée sur la confiance et la transparence. Il rajoutait à ce sujet que si ces deux piliers étaient respectés, pas besoin pour lui de s'enquérir de ce que fait sa femme, où elle se trouve, mais que tout naturellement, s'ils sont unis, celle-ci lui donnerait les indications sans qu'il éprouve le besoin de le demander.
De même, la relation que nous avons avec le Créateur est identique. Si notre alliance est respectueuse et transparente, nous échangerons avec Lui, l'informant de tous nos soucis, nos besoins sans qu'Il ait besoin de nous demander ce qui ne va pas.
Où en sommes-nous de notre relation d'amour avec notre Dieu ?

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.
