Nourrir l'Esprit
Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre cœur, vous qui avez le cœur partagé. Prenez conscience de votre misère et soyez dans le deuil ; pleurez ! Que votre rire se change en pleurs et votre gaieté en tristesse ! Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous relèvera.
Jacques 4.7-10
S'il est bien quelque chose de difficile pour l'être humain, c'est de devoir s'abaisser, de devoir s'humilier devant un autre, que celui-ci soit de rang plus élevé ou pas.
On a encore plus de mal quand il s'agit de s'humilier pour demander pardon pour les situations auxquelles nous avons participé et qui ont eu des conséquences désastreuses sur la vie de l'autre.
Ma vie m'a fait réfléchir et les situations pour lesquelles j'ai dû m'humilier et demander pardon à mon prochain étaient plutôt rares. Ces quelques malheureuses fois, j'ai appris à prendre mon courage à deux mains, me soumettre à l'autre et lui présenter mes excuses.
Je ne suis pas sûr si vous avez également effectué cette introspection, repensant aux années passées. J'ai réalisé qu'au-delà de se courber devant l'homme pour implorer son pardon, nous avons notre Dieu que nous offensons fréquemment. Il nous arrive parfois de Lui demander pardon, mais de manière superficielle.
Quand nous présentons nos excuses au Tout-Puissant, sommes-nous sincères ?
Prenons-nous les dispositions pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ?
Lorsque je prends le temps de méditer sur tout cela, je peux affirmer :
Jacques, dans ses écrits, nous invite, non seulement à considérer nos erreurs, nos fautes, mais à nous soumettre à la volonté de Dieu et à fuir l'ennemi. Remarquez bien ce qu'il dit : "C'est en lui résistant et en se soumettant à Dieu que le diable fuira loin de nous". Il précise que nous devons purifier nos mains et notre cœur pour que notre rétablissement soit parfait.
Il convient de consacrer du temps à repenser notre journée quotidiennement et à nous humilier devant notre Dieu qui nous accorde Sa clémence.
Humilions-nous devant Lui et cherchons à nous soumettre à Sa volonté.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.