Lean on Me

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain de croyant en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Nourrir l'Esprit

C’est pourquoi nous ne craindrons point, quand la terre serait bouleversée, quand les montagnes seraient ébranlées au sein de la mer ;

Depuis quelques jours, il est relaté sur les chaines d'informations continues, la situation de la Californie et particulièrement Los Angeles.

La ville, comme on peut le traduire, cité des anges, est loin de faire ressortir une quelconque protection divine face à ce feu dévastateur sur ce lieu bien connu de l'industrie de cinématographique mondiale.

Cela peut être troublant, mais sans porter aucune critique, à quelques exceptions près, bon nombre d'habitants de cette zone dévastée font partie des acteurs, réalisateurs et personnalité publique du monde dit du Show business.

Si cette situation est critique pour eux, je n'ai pu m'empêcher de penser à tous ceux d'autres régions, notamment de Mayotte, qui n'ont pas eu la possibilité d'éviter ces déluges d'eaux lors des passages de cyclone et tempêtes.

Je me dis que les ressources des uns auraient été bien utiles aux autres et la foi et confiances des autres, auraient bien aidé ceux qui vivent actuellement la destruction de leur bien.

J'ai été cependant touché par une autre image tirée des réseaux sociaux, pour lesquelles on pouvait voir un oiseau qui protégeait de ses ailes sa compagne et ses petits. J'ai déjà eu le regard attiré par la protection des oiseaux quant à leurs progénitures, généralement dans le nid, mais voir le mal déployer ces ailes formant un parapluie au-dessus du nid jamais.

Cette attitude du mal, faisait en sorte de non seulement protéger les petits, mais également sa compagne qui elle les nourrissait.

Si Dieu a mis en ces petits animaux, tant de sentiment d'amour pour ceux du règne animal et de leur maisonnée, pourquoi ne le ferait-Il pas également pour nous, humain ?

C'est ce qu'il nous est retranscrit dans l'Évangile de Matthieu quand Jésus déclare :

Considérez les oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’amassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Matthieu 6.26

Dieu se charge dans notre vie de tous les jours de nous donner également le moyen d'exprimer tant dans notre foyer que de manière générale avec notre prochain de quoi aider ceux qui sont dans le besoin.

Quelle place donnons-nous à Dieu dans notre vie de tous les jours ?

Le Seigneur est-Il pour nous un appui, un protecteur comme cet oiseau ?

C'est dans le livre des Psaumes, que j'ai trouvé une parole réconfortante et rassurante. Il est dit :

Dieu est notre refuge et notre force ;un secours que l’on rencontre toujours dans la détresse.  Aussi sommes-nous sans crainte si la terre est bouleversée, si les montagnes s’abîment au sein de l’océan. Psaumes 46.2,3

Ce texte du psalmiste est là pour nous rassurer au plus fort de la tempête, quand notre monde est bouleversé et que la destruction de nos bien matériels sont en danger, nous avons auprès de Dieu, la certitude non seulement d'avoir une protection, mais également d'un secours dans l'épreuve.

Un autre psalmiste cette fois-ci, David, nous apporte des éléments complémentaires pour renforcer notre foi et notre confiance en Dieu et nous enseigne à attendre patiemment, dans le calme, notre salut. Il nous invite :

  •  À nous confier en Dieu
  • à faire de Lui notre rocher
  • à mettre en Lui notre espérance
  • à faire de Lui notre haute retraite
  • et à trouver en Lui un refuge et le salut

Oui, à Dieu mon âme en paix s’abandonne, de lui vient mon secours. Oui, il est mon rocher et mon salut ;il est ma forteresse : je ne serai pas tout à fait ébranlé.   Oui, ô mon âme, à Dieu, abandonne-toi en paix, car de lui vient mon espérance. Oui, il est mon rocher et mon salut ;il est ma forteresse : je ne chancellerai point. Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ;le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.  Psaumes 62.2,3,6-8

Comme l'image de cet oiseau qui protège des averses sa famille, nous également nous avons un Père Céleste qui nous protège des troubles de la vie.

Quel est le rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer ?

Qui est Celui qui peut nous offrir la sérénité dans notre demeure ?

Dans l'Évangile de Luc, il nous est dit :

Mais le Seigneur dit : Simon, Simon, voilà Satan qui vous a réclamés, pour vous cribler comme le blé ; mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; toi donc, quand tu te seras retourné vers Dieu, affermis tes frères.  Luc 22.31,32 

Je ne sais si vous arrivez à comprendre la bonté de l'Éternel pour le pécheur repentant. Pierre est, ce même disciple, à qui Jésus disait arrière de moi Satan et qui après la mort de Jésus affirmait aux représentants religieux :

Ce Jésus est la pierre, qui a été rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la principale pierre de l’angle. Et il n’y a de salut en aucun autre ; car sous le ciel, il n’y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4.11,12 

Pierre, compris que Le Seigneur était Celui sur lequel Il devait s'appuyer et de personne était rejeté pour délivrer les paroles venant de Satan, est celui-là même qui proclame le salut par Jésus. Il nous montre ainsi que c'est Jésus qui est la pierre angulaire, le rocher sur lequel nous appuyer et bâtir notre foi.

Il témoigne non pas de ce qu'il a entendu dire, mais de ce qu'il a vu Jésus faire dans la vie de beaucoup, mais surtout dans la sienne. Il est conscient de la transformation que Ce dernier a opérée dans sa vie.

Le moment est venu pour nous de témoigner de la transformation que nous avons vu l'Éternel, notre Salut, notre Rocher réaliser dans notre vie.

Maintenant que nous avons eu connaissance de ce qu'Il est en mesure de faire, sommes-nous en mesure de Lui faire entièrement confiance ?

Trouvons donc en Lui notre sûr abri, notre forteresse.

Recherche