Nourrir l'Esprit
Tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d'en haut, du Père des lumières et en qui il n'y a ni changement, ni ombre due à des variations.
Jacques 1.17
Après une nuit de veille et de célébrations, la plupart d’entre nous ont reçu un présent, un cadeau, voire une récompense — parfois destinée aux enfants en reconnaissance de leur comportement ou de leurs résultats scolaires. Ces traditions, ancrées dans nos habitudes, se renouvellent chaque année.
Mais d'où viennent ces présents et ces récompenses ?
Ce jour de fête fut établi par l’Église afin que les premiers chrétiens ne participent pas aux célébrations païennes du même jour. Plutôt que de se rassembler autour de rituels profanes et idolatres, les premiers chrétiens furent invités à commémorer, la naissance du Sauveur, Jésus.
Ce qui trouble, c’est que, bien qu’à l’origine il s’agisse de célébrer la naissance du Seigneur, ce moment a été dénaturé par le détournement de l’adoration destinée au Fils de Dieu. La figure du Père Noël et ses cadeaux sous le sapin ont progressivement remplacé la crèche et l’enfant Jésus.
Bien que nous soyons dans l’esprit de la fête de la Nativité, les Écritures nous offrent des enseignements précieux, capables de nous ramener vers Dieu.
Dans le livre de Jacques, il nous est dit ceci :
Lorsqu’on évoque le Père des lumières, les commentaires bibliques le présentent comme le Créateur des astres, tel que le décrit le psalmiste au psaume 136,7 :
Reconnaissons-nous toujours que c'est de Dieu que nous viennent les cadeaux à cette période ?
Croyons-nous encore dans ces mensonges faisant d'un voleur de gloire l'auteur des cadeaux et récompenses que nous recevons ?
Reconnaissions que tout ce que nous recevons provient de Dieu. Et je tiens à le redire : le plus précieux des dons qu’Il nous a accordés, bien que nous ne les méritions pas, est celui de Son Fils, venu pour notre salut.
Rendons-Lui aujourd'hui dans nos repas de famille, toute la gloire qui Lui est due.

Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.


