Nourrir l'Esprit

Vengeance ou Amour

Vengeance ou Amour

Jeudi, 4 Décembre 2025

Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur, mais tu ne manqueras pas de reprendre ton prochain pour ne pas te charger d'un péché. Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

Lévitique 19.17,18

Waouh!!!

Ce texte à quelques mots clés que l'on peut considérer comme étant très lourd à porter.

On parle ici de vengeance, de rancune et d'amour.

Il m'arrive à certains moments, malgré ma perception d'un monde dépourvu de violence, de regretter mes années d'école primaire ou de collège, pour lesquelles un différent entre camarade, se réglait à la récréation ou en dehors des heures de cours par une bagarre plus ou moins maitrisée.

Je dis maitrisé, parce que de mes souvenirs, rien n'empêchait aux deux protagonistes de s'amuser ensemble dès le lendemain.

Si l'on doit prêter une attention au sens de ces mots, on aurait selon le dictionnaire les définitions suivantes :

- Vengeance : Action par laquelle une personne offensée, outragée ou lésée, inflige en retour et par ressentiment un mal à l'offenseur
Rancune : État affectif durable, fait d'aigreur, de ressentiment, du désir de se venger, lié au souvenir d'une offense, d'une frustration ou d'une injustice 
Amour : Attirance, affective ou physique, qu'un être éprouve pour un autre être, auquel il est uni, ou qu'il cherche à s'unir par un lien généralement étroit

En prenant lecture de ces définitions, on voit tout de suite la différence entre l'amour et les deux précédentes, bien qu'elles soient toutes trois, liées aux sentiments de l'homme envers son prochain.

Si c'est un tempérament ou un positionnement humain, on est en droit de s'interroger, dans notre course spirituelle, à la volonté de Dieu..

Que nous indique le Seigneur dans Ses écrits ?

Devons-nous nous avoir un comportement et une attitude faite de rancunes, de vengeance ou d'amour ?

Dans le livre du Lévitique, il nous est recommandé : 

- De ne pas avoir de rancune
- De n'avoir aucune forme de vengeance
- De ne pas avoir de haine

Mais chose troublante, il nous est demandé plutôt d'avoir de l'amour pour ceux qui nous font du mal, comme s'il s'agissait de nous-même.

En d'autre terme, nous devons donc regarder ce qui nous déplait chez l'autre avant de vouloir à notre tour lui faire du mal. 

Nous ne pouvons nous faire à nous-mêmes aucun mal.

En considérant l'autre comme nous-mêmes, nous aurions souhaité être pardonnés et être considéré comme un frère, un ami, une personne qui est aimée.

Comme dans un miroir

Pas de commentaire encore
Je crie vers Toi

Cadeau de Dieu

On condamne bien souvent Simon Pierre pour avoir renié le Seigneur. 
Mais il nous arrive, de manière plus subtile ou insidieuse, de renier, nous aussi le Seigneur.

Quand nous nous opposons à d'autres communautés de croyant qui ne partagent pas les mêmes orientations ou pratiques religieuses que nous, quand bien même ceux-ci professent le nom du Seigneur Jésus.

Nous rendons-nous compte que les rejetant, les condamnant, nous rejetons et renions notre Seigneur Jésus ?

Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Alors qu'un certain nombre de croyants en notre Messie, sont sur le point de se faire tuer, l'appel mondial à la prière est lancé pour que notre Dieu puisse leur faire grâce et leur laisser la vie sauve.

Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.

Recherche