Cadeau de Dieu
Nous devons faire attention à notre extrémisme.
Seigneur, Quel que soit le sort qui leur sera réservé, que Ta seule volonté se réalise.
Nourrir l'Esprit

Un acte de foi
L'année s'est terminée et les difficultés et épreuves de la vie laisse peu à peu place à une lueur d'espoir d'avoir une année bien meilleurs que celle que nous laissons.
Pour cela, certains d'entre nous, comme pour effacer l'année passer, pour se libérer du poids des difficultés endurées, se sont s'amuser et continueront encore de le faire comme s'il s'agissait de leur dernier jour.
Et ainsi, chaque fin d'année et de nouvelle année, on répète cette routine de fêtes pour se décharger de nos difficultés de l'année et l'on commence la nouvelle en prenant le temps parfois avec la famille pour souhaiter que les épreuves ne se répètent pas.
Que pouvons-nous véritablement changer dans cette routine ? Sommes-nous capables d'empêcher les épreuves de perturber notre quotidien ? Lorsque nous traversons ces tempêtes de la vie, qui suivons-nous ?
Je fais partie de ceux qui, malgré les apparences, n'ont pas eu une vie facile. Si, dans ma jeunesse, je n'ai pas vécu dans l'abondance ni la richesse, ma vie n'a cependant pas été désagréable. Vivre par exemple à une centaine de mètres de la plage du Gosier, pouvoir y aller les mercredis après-midi et les week-ends, compensait largement l'absence de télévision.
Je n'étais donc pas à ce jeune âge en mesure de changer ni ma situation, ni celle de la vie de ma famille.
Ce que j'ai donc pu apprendre à ces instants de mon enfance et qui aujourd'hui se répète, c'est que notre bonheur n'est pas basé sur l'argent. Nous avons donc autour de nous tous ces cadeaux que Dieu nous a donnés pour que nous puissions vivre bien.
C'est précisément ce que Le Créateur dans le livre de la Genèse dit aux hommes, alors que l'on ne parlait ni argent, ni de distraction, quand Il leur dit :
Et Dieu créa l’homme à son image. Il l’a créé à l’image de Dieu. Il les a créés mâle et femelle. Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Fructifiez et multipliez et remplissez la terre et soumettez-la, et assujettissez-vous les poissons de la mer et les oiseaux des cieux et tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur la face de toute la terre, et tous les arbres qui ont un fruit d’arbre portant semence ; cela vous servira de nourriture. Genèse 1.27-29
Notre bonheur ne réside donc pas dans l'abondance des richesses que nous acquérons au cours de l'année et que nous nous empressons dans ce système de dépenser à toutes ces fêtes et divertissement auxquels nous participons. L'abondance et les moyens de vivre bien malgré les difficultés, nous les avons autour de nous, dans la nature que Le Créateur notre Dieu nous a donné.
Mais il y a une chose qui a changé cependant, et que l'on retrouve dans la suite du récit, l'homme a choisi une autre voie, se laissant séduire et emporté par ce qui ne lui était pas destiné. Il a fait le choix de suivre le séducteur, le trompeur, le rusé et a perdu ce qui lui avait été donné. Là, il a perdu en effet l'abondance des richesses et des biens divins, pour devoir lutter chaque jour pour l'avoir.
J'entends souvent des personnes éprouvées rejeter l'existence de Dieu en raison de ce qui se passe dans ce monde, notamment lorsqu'elles prêtent attention aux maladies, aux souffrances et aux catastrophes climatiques. Elles se demandent : Si le Dieu dont on nous parle nous aime tant, pourquoi nous fait-Il vivre de telles épreuves ?
Le choix que nous avons fait, les décisions que nous avons prises, sont les causes de ces situations et non-pas la volonté de notre Dieu. Certains seraient amenés à ce dire, mais Il est Tout-Puissant, Il ne devrait pas laisser ces choses se faire et nous laisser dans ces souffrances et difficultés.
C'est précisément ce qu'Il a fait en se privant de Son Fils pour que nous puissions vivre par Lui. C'est ce qu'Il nous dit dans ce passage de l'Évangile de Jean dans lequel il est écrit :
Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3.16
Dieu a donc donné à Ses créatures que nous sommes le moyen d'être vivant et de supporter ces épreuves de la vie. Mais même là, l'homme fait le choix de ne pas vouloir de Son aide. Ce choix est justement là encore la marque d'attention et d'Amour que Dieu fait pour nous Ses créatures.
Tout est donc lié à nos choix de vie, aux décisions que nous prenons. Me vient alors cette question :
Voulons-nous faire le choix de suivre ce que Dieu veut ou faire notre propre volonté ?
Je veux cependant le reconnaitre, suivre Dieu n'est pas facile. Nous en avons parlé, les distractions et les biens matériels, prennent le dessus et on finit par manque de foi et de confiance, par lâcher et tomber dans la facilité.
Je regardais une image qui disait ceci :
Quand on suit Dieu, la vie ne devient pas plus facile, mais avec la foi, on devient plus fort.
Cela me ramène à une parole que disait un prédicateur :
Si notre vie est tranquille, nous devons nous poser des questions quant à notre relation avec Dieu.
Quel est l'état de notre relation avec Dieu ?Avons-nous fait le choix de le suivre comme le fit Simon Pierre ?
Pierre a fait le choix de suivre Jésus. Et ce même appel, Jésus nous le fait. Il est dit ceci dans l'Évangile de Matthieu :
Jésus lui dit : Viens.Et Pierre, étant descendu de la barque, marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Matthieu 14:29
Alors que nous entrons dans cette nouvelle année, le Seigneur Jésus nous invite à faire de Lui notre guide et Son Esprit notre compagnon de route. Avec Lui, comme ce fut le cas avec Pierre, il y aura des chutes, des difficultés et des épreuves, mais Il se tiendra toujours à nos côtés pour nous prendre par la main si nous coulons.
Répondons à Son appel, c'est notre acte de foi.
