+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Nourriture de l’âme

Souffle de vie

On peut considérer le souffle de vie comme étant ce que l’homme a de plus précieux. Sans ce souffle de vie, l’homme n’est plus.

Dans le titre de la chanson d’hier (Cf. Accueil), Moses Bliss, disait : 

Nous n’avons pas besoin de payer pour respirer.

S’il est vrai que nous n’avons pas besoin de payer pour respirer, notre société qui est axée sur le commerce et la monétisation de tout, a réussi à faire payer, par exemple des séances de Yoga ou encore de soins en montagne, comment respirer.

Difficile de comprendre qu’un cadeau de Dieu puisse être mis en vente !

Mais approfondissons un peu ce que représente ce Souffle de vie.

Genèse 2.7 parle de souffle vivant mis en l’être humain : 

Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être animé.

C’est bien ce souffle qui anima l’homme.

Que représente donc ce souffle de vie ?

Pourquoi est-il si important pour l’homme ?

Pour bien comprendre l’importance et ce que représente ce souffle, il faut remonter encore plus loin dans l’œuvre créatrice de Dieu. Il est dit en Genèse 1.2 :

Or, la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait sur la face des eaux.

D’autres traductions font clairement apparaître qu’il s’agit de l’Esprit de Dieu qui couvre la surface des eaux.

On peut, par déduction, comprendre que Dieu a mis, dès le commencement, Son Esprit dans l’homme afin que ce dernier soit une âme vivante.

Si l’Esprit-Saint est la nourriture de notre âme, pourquoi ne prenons-nous pas suffisamment attention à Lui ?

Sommes-nous de ceux qui méprisent la nourriture qui leur est offerte ?

Je ne dirais pas spécialement que nous méprisons cette nourriture, mais comme pour l’air que nous respirons, nous la considérons comme étant acquise.

L’apôtre Paul, dans son épitre aux hébreux, dit que l’homme qui offense ou insulte l’Esprit de Dieu aura une punition pire que la sentence liée au rejet de la Loi de Moïse. Cf. Hébreux 10.28,29.

Quelle importance donnons-nous à l’Esprit de Dieu dans notre vie ?

Voulons-nous laisser certains en faire commerce alors que c’est un don de Dieu ?

Comment est notre âme sans Sa nourriture ?

Nous ne pouvons laisser des hommes nous faire payer pour nous apprendre à respirer, ne laissons donc pas les hommes faire commerce du cadeau de Dieu pour notre âme. Apprenons chaque jour à recevoir ce cadeau de Dieu comme nourriture de notre âme.

Malheureusement, de plus en plus, nous voyons des hommes, des femmes faisant commerce de ce qui s’apparente à des manifestations de l’esprit. Mais Dieu le Seigneur Lui-même nous donne cet avertissement concernant ces loups :

Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. Matthieu 7.15

Ce n’est que par la nourriture quotidienne qu’apporte l’Esprit de Dieu, que nous pourrons échapper à ces vents de fausses doctrines cherchant à détruire notre âme.

Genèse 2.7