Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre tous les peuples, car toute la terre est à moi.
Exode 19.5
Version Lausanne
Obéissance amène à l’appartenance
L’obéissance.
Voilà un mot auquel bon nombre d’entre nous avons du mal. Dès que nous avons acquis une certaine autonomie dans nos décisions, notre comportement est réglé sur des pratiques relevant de l’habitude, de la routine et nous pensons ainsi ne plus avoir besoin de celui à qui l’on doit obéissance.
Mais dans la définition du mot, il y a un aspect, une orientation que du coup, nous négligeons, qu’est le respect, la soumission.
Cette définition est celle-ci :
Marques de respect, de dévouement soumis
À qui devons-nous soumission et respect ?
Dans le cas de soumission, avons-nous la possibilité de faire valoir notre volonté et liberté de choisir ?
Plusieurs choses me sont venues à l’esprit en me posant ces questions.
La première est cette image m’ayant servi de base pour le texte de référence. On voit bien que ce chien, avant qu’il ne soit complètement soumis à son maitre, il a dû répéter des exercices pour laquelle chacune, si elle était une réussite, se voyait récompenser.
Le chien dans son fonctionnement nous enseigne comment agir quant aux directives et instructions de notre maître.
La deuxième est justement ce texte du livre de l’Exode dans lequel Dieu nous dit :
Exode 19.4,5
Vous avez vu ce que j’ai fait aux Égyptiens ; je vous ai portés sur des ailes d’aigle, et vous ai amenés vers moi.
Maintenant, si vous écoutez bien ma voix, si vous observez mon alliance, vous serez à moi, par prédilection au-dessus de tous les peuples, car à moi est toute la terre.
Version Samuel Cahen
Remarquez ici que l’Éternel rappelle à Son peuple ce qu’Il a fait pour eux, Il leur montre la récompense qu’ils ont eue quand ils ont obéi. Mais il poursuit en leur demandant d’écouter, d’obéir à Ses ordonnances, afin qu’ils voient comment ils prendront autorité sur les autres peuples et nations de la terre.
Nous est-il facile de suivre et de connaître quelle est la volonté de Dieu ?
Nous l’avons déjà évoqué, tant que nous n’apprenons pas à faire confiance à notre maître, nous ne verrons pas les récompenses, les cadeaux qu’Il nous réserve pour la reconnaissance à notre soumission.
Nous avons d’une certaine manière une obéissance contrainte et forcée quant aux décisions prises par nos gouvernants. Mais l’apôtre Paul nous dit ceci qui rend les choses un peu plus compliquées. Il dit :
Romains 12.2
Ne vous conformez pas au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, qui est bonne, agréable et parfaite.
Version Synodale
La différence que l’on peut percevoir entre le chien qui obéi à son maitre et nous, c’est que Dieu nous a doté d’une intelligence afin de percevoir ce qui est Sa volonté.
Paul nous invite ne pas simplement écouter et être obéissant au monde présent et tout ce qui peut nous sembler bon, mais il nous invite à demander à dieu e transformer notre esprit afin que nous puissions discerner La volonté de Dieu.
C’est, en soi là, une excellente récompense que de discerner qu’elle est Sa volonté et être certain que ce que nous ferons sera conforme à ce qu’Il veut.