+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Opposé à l’Esprit Saint

La rétractation douloureuse des muscles du cou qui produit une torsion involontaire est communément appelée Torticolis.

Elle entraine une position pénible et parfois plus ou moins passagère du cou.

Cette souffrance peut être paralysante et nécessite des actions de détentes et de relâchement de tension du cou.

Il nous arrive aussi de rencontrer des personnes qui sont tendus et qui n’arrive pas à changer leur position sur un sujet et qui campent sur leur manière de concevoir les choses.

Quels sont les points sur lesquelles nous ne changeons pas d’opinions ?

J’échangeais récemment avec une amie concernant les différents enseignements religieux que nous avons reçu collectivement ou individuellement et nous sommes arrivé au constat que souvent nous faisons taire la voix de Dieu, qui nous parle.

Certains hommes de nature sont réfractaires au changement et nos habitudes et routines, nous font rester dans un confort sans pour autant avoir un esprit critique et ouvert à la remise en question de tous ces enseignements quand bien même l’Éternel nous dirait le contraire.

Même dans nos sociétés, le débat contradictoire, n’a quasiment plus sa place. On fait ce que l’on nous a enseigné, on reproduit les mêmes actes sans pouvoir les reconsidérer.

Me viens deux histoires à peu près identiques dans le fond.

  • L’histoire des moutons de Panurge. Dans cette histoire de l’œuvre de Rabelais, Panurge pour se venger d’un propriétaire de mouton, lui en achète un et le pousse à l’eau. Les autres moutons, suivirent le premier sans réfléchir et le propriétaire perdit son troupeau.
  • L’autre est biblique et correspond à un troupeau de pourceaux qui se jeta dans la mer dès que les démons entrèrent en eux. (Cf. Matthieu 8)

Que ce soit une histoire ou l’autre, l’idée est de nous faire comprendre que par moment, les esprits des ténèbres nous poussent vers le fond, en suivant simplement ceux qui nous précèdent.

Quelle est la place du Saint-Esprit, de Dieu dans nos prises de décisions et pratiques routinières ?

En Actes 7.51, Etienne dans le récit, dit à son auditoire ces paroles : 

Nuques raides, oreilles et cœurs incirconcis, toujours vous résistez à l’Esprit Saint ! Tels furent vos pères, tels vous êtes !

Ici, Etienne s’adresse au Sanhédrin qui est le tribunal chargé de statuer sur les affaires criminelles et les violations de la Loi juive. Ce tribunal est sous l’autorité du Grand Prêtre.

Remarquez qu’il dit quand même aux représentants du tribunal, qu’ils ne font que reproduire les actes de leurs parents sans donner Sa place à l’Esprit de Dieu.

N’avons-nous pas, nous aussi, cette tendance à être des suiveurs et pratiquons parce que c’est comme ça ?

Ne raidissons-nous pas la nuque, luttant avec l’Esprit de Dieu quand nous ne voulons pas changer nos mauvaises habitudes ?

Comment pourrons-nous correspondre à l’œuvre que Dieu veut faire de nous ?

Faisons donc en sorte, que nous ne nous entêtions plus quand l’Esprit de Dieu nous parle, nous éviterons ainsi toutes tensions. Ayons cette soumission à Dieu plutôt qu’à celle des hommes. 

C’est ainsi qu’Il nous rendra semblable à Lui.

Actes 7.51