+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Où Es-Tu ?

Petit, nous avons plus ou moins eu l’occasion de jouer à ces jeux d’enfants où l’un se cachait et l’autre le recherchait. Il arrivait parfois que celui que l’on cherchait, n’était pas trouvé et on finissait par lui dire de dévoiler le lieu où il se trouvait.

On peut avoir tendance qu’avec l’Éternel, nous sommes dans les mêmes circonstances et que nous cherchons notre Seigneur et nous ne le trouvons pas. Nous l’appelons et aucune réponse ne se fait entendre.

Y a-t-il une manière particulière pour le chercher ?

Pourquoi se cache-t-Il ?

Ces interrogations m’amènent à penser à ce passage des écritures : 

Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?  Genèse 3.9

Dans ce récit de la genèse, Adam était fautif et craignait la sentence, la punition du Créateur. Mais si l’homme, Adam était fautif, Dieu dans notre cas, pouvons-nous dire qu’Il est redevable d’une quelconque action répréhensible pour qu’Il se cache ?

Une des raisons pour lesquelles Dieu ne se montre pas, est énoncé dans le livre d’Exode 33.20. Dieu dit à Moïse :

Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.

Il ne s’agit donc pas d’un Dieu fautif qui ne peut être révélé à cause d’un péché, mais bien pour préserver la vie de l’homme qui le cherche.

Comment donc interpréter ces paroles du roi David dans ce Psaume nous invitant à rechercher Dieu quand il déclare : 

Je cherche Yahvé, il me répond et de toutes mes frayeurs me délivre. Psaumes 34.5

Si David nous indique de le chercher et qu’Il répondra, c’est que ce sont les expériences de David qui lui ont permis d’affirmer qu’en cherchant Dieu, Celui-ci répond et qu’Il délivre des frayeurs. 

Certains enseignants des écritures font peser sur l’homme cherchant Dieu, une culpabilité liée au péché que celui-ci aurait commis pour expliquer le silence ou la non-réponse du Dieu Créateur. Ma vision des choses est plus ou moins différente. Oui le péché nous sépare de Dieu, mais Dieu a créé deux passerelles entre Lui et nous :

  • Son Fils Jésus, nous offrant le pardon de nos fautes par la foi
  • Son Esprit-Saint, pour nous convaincre de ne plus commettre ces fautes

Mais avons-nous particulièrement besoin de voir Dieu pour qu’Il se laisse trouver ?

Dans le texte d’Exode 33, Dieu dit à Moïse qu’il ne pourrait voir Sa face et vivre. Moïse n’a pas vu Dieu de face, mais Dieu donna à Moïse la possibilité de le voir de dos.

Nos jeux d’enfants, nous montrent que lorsque l’on ne le trouve pas, le caché fini par se dévoiler. De même Dieu ne nous donne peut-être pas la possibilité de le voir de face, mais comme le dit David, Il nous donne la possibilité de voir Sa main qui agit dans notre vie nous délivrant de nos craintes et nos peurs.

Ce qui importe donc pour nous est de rechercher chaque jour dans nos expériences avec Lui, toutes les fois où Il ne s’est certainement pas montré face à face, mais où Il nous a manifesté Sa gloire.

Comme le disait il y a de cela quelques années Mon ami Kirky’Peg : C’est une « question de Foi ».

Psaumes 34.5