+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Les yeux de Mon cœur

Qu’il éclaire les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelles sont les richesses et la gloire de l’héritage qu’il destine aux saints.

Éphésiens 1.18
Version Grande Bible de Tours

Ouvrir les yeux du cœur

Voilà deux jours que je me suis réveillé avec cette chanson de Paul BalocheOuvre les yeux de Mon cœur.

Ces paroles résonnent dans mon cœur et m’infligent une réflexion quant à sa compréhension.

Que comprendre dans ces paroles ?

Mon cœur possède-t-il des yeux ?

Si ma première interrogation a été de savoir si mon cœur avait des yeux, ce qui a surtout retenu mon attention est la deuxième partie qui dit : 

Je désire Te voir.

La deuxième partie du chant laisse à penser que c’est le regard qui vient du cœur qui nous permet de voir Le Seigneur.

Cela veut-il pour autant dire que sans le regard du cœur, nous ne pouvons le voir ?

Voilà ce que me dicte ma pensée. Le cœur est le lieu où se trouvent les pensées et les secrets de l’être humain. Bien souvent, nos pensées sont cachées ou sont tues par nos apparences et l’image extérieure que nous donnons de nous même.

En d’autre terme, si l’on doit extrapoler, on peut déduire que sans un cœur dépouiller de toutes ruses ou cachoteries, nous ne pourront voir Le Seigneur.

David dans l’une de ses louanges à L’Éternel chantait :

Psaumes 139.23

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ;
Éprouve-moi, et connais mes pensées !

Version Bible Annotée

David, en prononçant ces paroles, reconnait qu’il puisse y avoir chez lui, au fond de lui, des attitudes qui ne correspondent pas à ce que Dieu demande et qu’il se devait de changer. On peut en effet du coup voir les erreurs que font les autres tout en cachant les fautes qui sont les nôtres et que nous gardons secrètes dans notre cœur. Le roi David se met en opposition à l’attitude du Pharisien dans l’évangile de Luc qui disait dans sa prière :

Luc 18.11

Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, rapaces, malhonnêtes, adultères, ni comme ce publicain.

Version Pirot-Clamer

Remarquez bien que cet homme s’adresse au Créateur en se comparant à son prochain et ventant ses mérites et ses œuvres comme pour affirmer à Dieu qu’il est juste. Mais sans pour autant porter une quelconque critique à sa prière, cet homme bercé dans la connaissance de la loi, s’adresse au Dieu qui sonde les cœurs et les pensées les plus secrètes des hommes. 

Cet homme, pourtant qui connaissait très bien les écritures, ne devait certainement pas avoir la connaissance des écrits de l’apôtre Paul qui dit :

Romains 3.28

Car nous devons reconnaître que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Version Grande Bible de Tours

La venue de Jésus à totalement changer les choses. Dans l’ancienne alliance, l’homme pouvait se justifier en se vantant de respecter la loi par sa connaissance de celle-ci, mais avec la venue du Messie, il ne peut plus se contenter et se justifier d’être parfait par rapport à la loi qu’il applique, mais par ce qui ne se voit pas, sa foi.

C’est quand Le Seigneur pénètre notre cœur, qu’il voit si nos œuvres relèvent de la foi ou de la pratique de la loi et c’est Lui qui nous déclare juste.

L’Éternel s’intéresse à nous et veut trouver notre cœur disposé à le rencontrer, l’accueillir.

Je veux cependant, pour terminer, rajouter ceci :

Si le cœur retient les choses les plus secrètes de l’être humain, il est également le siège de l’amour. Ainsi donc, en d’autre terme, dans cette chanson, quand les paroles disent : 

Ouvre les yeux de mon cœur, c’est pour que nous puissions voir si dans notre cœur, nous démontrons l’Amour de Dieu dans toutes nos actions et nos œuvres. 

Exerçons-nous cet Amour vis-à-vis de ceux qui se sont détourné du chemin tracé ?

Avons-nous pour Dieu également un Amour sincère et véritable ?

Dès lors, veillons à ne laisser aucunes attitudes ou comportements entacher notre relation avec notre Dieu et qui nous empêcheraient de voir Notre Seigneur.

Voir le Seigneur