Passer le relais
Certaines situations de notre vie sont compliquées à gérer et nous devons en référer à une autre personne plus compétente ou plus aguerrie.
Il est difficile pour certain de passer le relais, pour garder la main sur la difficulté présente et vouloir de soi-même trouver la solution au problème.
Pour d’autre, ils s’en déchargent laissant à l’autre le soin d’y trouver une issue.
Quels sont nos problèmes, nos difficultés que nous n’arrivons pas à surmonter ?
Dans nos difficultés, nous savons pouvoir compter sur Dieu. Dans le livre du Prophète Ésaïe, le prophète nous fait cette affirmation :
Non, la main de Yahvé n’est pas trop courte pour sauver, son oreille n’est pas devenue incapable d’entendre. Ésaïe 59.1
Nous considérons parfois l’Éternel tellement éloigné de nous que nous limitons son désir ardent de nous venir en aide. J’ai eu cette expérience de vie où j’ai compris que seul Lui, pouvais répondre à Mes attentes et résoudre mon problème. On arrive au bout du chemin sans pouvoir agir, sans aucune solution et avec comme seule issue, Lui passer le relais.
Quand tout est bloqué, Lui faisons-nous confiance ?
Dans la course que nous avons, dans les épreuves que nous vivons, notre Seigneur est disposé à nous secourir, nous aider, nous accompagner jusqu’à la victoire finale. Mais dans cette course, on ne peut passer le témoin qu’à une personne de l’équipe, qui va dans le même sens que nous, en qui nous avons confiance de sorte qu’il participe à la victoire.
C’est précisément ce à quoi l’Éternel nous convient. Il ne s’agit pas de simplement comme certains le pense dès que le problème est là le Lui refiler, mais nous avons notre participation à cette course et à cette victoire.
Nous avons une part active à jouer. Notre part est de faire ce qui est à notre porté et laisser la course finale à notre Dieu qui veut nous secourir et nous aider à atteindre notre but.
Jusqu’où aller ?
On s’épuise bien souvent à souhaiter faire la course seule, sans l’aide de personne, sans l’aide de Dieu. Cela relève en effet de la ténacité. Mais ce que Le Tout-Puissant recherche, c’est cette relation de confiance entre Lui et nous afin d’atteindre le but final, la ligne d’arrivée.
On se doit de donner le meilleur de nous même, mais si nos efforts restent vains, si nous peinons sans y arriver, n’hésitons pas à solliciter notre Dieu en ayant la certitude de Son intervention en notre faveur et dans le but de nous soulager.
Remettons-nous donc à Lui, nous soumettant à Ses décisions et actions. Il nous aime et ne veut que notre bien.
Ésaïe 59.1