Pensées différentes
Ces derniers temps, j’ai pu constater dans notre société des situations assez troublantes que jamais je n’avais constaté.
Hier encore, cette information de la presse locale faisait mention de violence au sein d’un foyer concernant une divergence d’opinion.
Le dictionnaire dans sa définition dit de la tolérance ceci :
État d’esprit de quelqu’un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d’agir différentes des siennes.
Qu’avons-nous fait de la Tolérance ?
Aujourd’hui plus que jamais, notre société est de plus en plus divisée, les valeurs morales et familiales ont quasiment disparues, la solidarité et l’acceptation des différences de l’autre sont inexistantes.
Tout le monde est devenu expert en tout et même sur des sujets relevants de la libre pensée et volonté de l’homme, des querelles voir des violences verbales naissent.
Loin de moi de dire que ces choses sont particulièrement nouvelles, des divergences d’opinions, il y en a toujours eu, c’est le jeu même de la politique.
Que nous recommande l’Apôtre Paul ?
Dans son livre aux Romains 14, il dit :
Quant à celui qui est faible en sa persuasion, accueillez-le sans en venir à des querelles d’opinion.
Il n’agit donc pas de ne pas avoir d’opinions opposées, mais d’éviter de se quereller, de chercher à faire de l’autre un adepte, un converti à de notre manière de pensée.
Pourquoi donc avoir cette tolérance ?
La première raison est celle du maintien de la fraternité et de la paix entre nous.
La deuxième qui est la moins évidente, c’est celle de s’en remettre à l’Esprit de Dieu pour convaincre.
À quoi bon, chercher à débattre, se quereller pour avoir raison, si c’est pour perdre tout moyen d’échanger avec l’autre après.
Choisissons donc de vivre en Paix comme nous l’a montré le Messie, malgré Ses divergences d’opinions et connaissances des écritures.
Je le dis fréquemment, je l’ai appris :
Pas besoin de longs discours si nous pouvons montrer par nos pratiques et non simplement par nos mots.
Romains 14.1