+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Baptisé du Saint-Esprit

C’est que Jean, il est vrai, baptisa d’eau, et que vous, vous serez baptisés dans l’Esprit Saint peu après ces jours-ci.

Actes 1.5
Version Lausanne

Pentecôte

Après avoir pendant près d’une semaine tenté de mieux connaitre la personne du Saint-Esprit, nous arrivons à une étape que je souhaite à chacun d’entre nous de vivre et de connaitre :

Être baptisé du Saint-Esprit.

Sur ce sujet du baptême de l’Esprit-Saint, généralement, on utilise le mot Pentecôte pour y faire allusion.

Qu’est-ce que la Pentecôte ?

Dans le milieu religieux, elle correspond :

  1. Pour la communauté juive à une fête solennelle appelée Fête de la promulgation de la Torah, commémorant la révélation au Sinaï.
  2. Et pour la communauté chrétienne, elle correspond aussi à une Fête solennelle qui se célèbre le septième dimanche après Pâque, qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.

Que ce soit en rappel à la révélation de la Torah, la loi de Dieu donnée à Moïse au Sinaï ou encore la descente du Saint-Esprit sur les disciples, cette fête est décrite comme étant solennelle.

La Solennité est décrite dans le dictionnaire comme étant un évènement qui doit être célébré en public avec éclat et un cérémonial imposant. 

Mais puisque nous partageons les pensées et pratiques héritées du Messie et ses disciples, nous pouvons tâcherons, de nous intéresser à la descente du Saint-Esprit.

Nous avons dans les réflexions précédentes vu le saint-Esprit ce manifesté de plusieurs manières, notamment quand Il a conçu le Messie. Si Jésus a été conçu par le Saint-Esprit, il n’empêche, nous dit les évangiles, qu’après avoir prié, le Saint-Esprit se manifesta de manière corporelle.

Luc 3.21,22

Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s’ouvrit, et l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

Version André Chouraqui

La première indication quant au baptême du Saint-Esprit est qu’il intervient dans la vie de l’homme après la prière.

S’il n’a fallu que le baptême d’eau pour que Jésus soit baptisé de l’Esprit-Saint, pourquoi n’en est-il pas de même pour nous ?

On peut en effet s’interroger et chercher à comprendre les différentes raisons pour lesquelles, le baptême dans l’Esprit-Saint est si particulier et différent du baptême de repentance de Jean Le Baptiste. Il nous est dit : 

Actes 1.5

Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés d’ici peu dans l’Esprit Saint.

Version Bible des Peuples

Le texte nous montre que le baptême d’eau, par lequel Jésus Lui-même est passé, est une étape qui doit donner suite au baptême dans l’Esprit-Saint. 

Si Jésus avait déjà soufflé sur les disciples pour qu’ils reçoivent le Saint-Esprit (Cf. Jean 20.22), ce n’est qu’après avoir prié pour remplacer Judas que les 120 disciples furent remplis du Saint-Esprit.

Actes 2.4

Et ils furent tous remplis de l’Esprit Saint, et ils commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Version Bible Annotée

Si les disciples ont été remplis du Saint-Esprit, ce n’était point pour accomplir leurs propres œuvres. Il s’agissait pour eux de premièrement chercher à recevoir la promesse non seulement de Jean, mais surtout la promesse faite par Jésus Lui-même.

Cherchons-nous à recevoir cette promesse ?

Pour en faire quoi ?

Quelle importance le baptême du Saint-Esprit représente-t-il pour nous ?

Demain, nous terminerons notre série par les actions que nous avons à accomplir quand nous sommes baptisés, oints, remplis du Saint-Esprit.

La promesse de l'Esprit en Moi