+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Pour attester

Un signe de Dieu

Il existe chez l’homme cette facilité à mettre en doute ce qui lui est annoncé. Dans certaines circonstances, cela se révèle être nécessaire au risque de paraître incrédule, mais dans d’autres, ne pas croire à tout ce qui nous est compté nous fait passer pour des naïfs.

Est-ce une erreur que de douter ?

Je me suis intéressé à l’histoire d’un homme de la bible, choisi par Dieu et qui a connu ce moment de doute quand le Créateur s’est adressé à lui pour lui confier la mission de libérer Son peuple.

On retient de l’histoire de Gédéon ce moment où en il a vaincu avec trois cents hommes seulement une grande armée. Le dire ainsi, fait passer Gédéon au rang de Grand chef de guerre et de héros du peuple d’Israël, mais cela ne s’est pas passé si simplement que cela.

Dans le livre des Juges, il est dit lors d’un échange entre Gédéon et Dieu ce qui suit :

Et Gédéon lui dit : Si réellement j’ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c’est toi qui me parles. Juges 6.17

Comme nous, Gédéon doute du message qui venait de lui être annoncé, celui de battre les Madianites.

Mettons-nous dans le contexte de l’histoire. Gédéon est occupé à battre le froment quand un ange lui apparaît et lui parle de ce que l’Éternel a déjà fait dans le passé pour délivrer Son peuple.

On pourrait même penser qu’il est effronté pour lui de répondre : 

Si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ?

Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées en disant : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ?

Et maintenant l’Éternel nous a abandonnés et nous a livrés entre les mains de Madian. Juges 6.13

Voilà une réponse et une attitude qui est bien humaine et qui nous montre que nous minimisons les bontés et les miracles que Dieu peut faire pour nous et à travers nous.

Combien de fois, avons déjà renoncé à nous engager dans des actions, dans des orientations pour Dieu en mettant en doute Son pouvoir et Sa présence à nos côtés.

Gédéon, lui aussi, même en ayant eu le récit des œuvres de délivrance de Dieu dans l’histoire du peuple et de sa sortie d’Égypte, a douté de la volonté de Dieu de mettre en fuite Madian. 

La suite nous montre encore à deux reprises, Gédéon demander confirmation à Dieu que c’était bien là Sa volonté. (Cf. Juges 6.36-40).

Il nous arrive également, comme Gédéon, de mettre en doute la parole que l’Éternel nous adresse.

Faisons-nous comme Lui de demander confirmation ?

Acceptons-nous en toute confiance de nous engager avec Lui ?

Le moment est venu pour nous, afin d’éviter de mettre en doute la parole de l’Éternel, que nous entretenions une véritable relation de confiance entre Lui et nous. De même que dans un couple, dans une famille, la confiance est plus que nécessaire, dans notre relation avec le Créateur, Le Dieu Tout-Puissant, nous devrions pareillement établir cette relation de confiance.

Ce n’est que dans la confiance, que lorsqu’Il nous dira d’agir, sans penser aux conséquences, nous pourrons accomplir des choses irréalistes et invraisemblables.

Gédéon a vaincu une armée avec 300 hommes en poussant seulement des cris et en brisant des cruches. Nous pouvons, avec notre relation avec Dieu, quitte à demander à plusieurs reprises à Dieu confirmation, vaincre en ayant la certitude, qu’Il est avec nous et que c’est Lui qui combat pour nous.

Josué 6.17