+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Pour la reprendre

Donner sa vie

Il est plus ou moins facile de donner la vie. Mais faire don de sa vie, c’est plus compliqué.

Mais que représente donner sa vie ?

Pourquoi la donner ?

À qui la donner ?

Petit, dans les sections enfantines de l’église, je chantais : 

Seigneur, prend toute ma vie,

Mon cœur et ma volonté,

que jamais, je ne t’oublie,

oh mon sauveur humble et doux

Le don de sa vie, c’est non pas seulement faire don du temps et des compétences à une autre personne, mais c’est surtout s’abandonner entièrement à cette personne.

Je me suis réveillé au cours de la nuit avec cette chanson, ne comprenant pas le pourquoi de l’importance de ce chant durant mon sommeil. Mais en portant mon attention sur ces quelques mots, mon attention s’est porté d’une part sur le don de la vie seulement, mais de mon cœur et de ma volonté.

Mon cœur et ma volonté sont-ils en harmonie avec ce qu’est ma vie ?

Nous avons des désirs qui sont bien souvent en oppositions avec les mœurs de la société et parfois même de la vie que Le Créateur veut pour nous.

Quels sont nos choix de vie que nous avons décidé seuls ?

Désirons-nous réellement associer ou donner ces choix à Dieu ?

Pourquoi devrais-je les Lui confier ?

Dans l’évangile de Jean, il nous est dit : 

Voilà pourquoi le Père m’aime : parce que moi, je livre ma vie pour la reprendre. Jean 10.17

On peut s’interroger et chercher à comprendre pourquoi Le Créateur, souhaite qu’on Lui fasse don de notre vie, pour qu’Il nous la rende.

Ici, je pense qu’il y a plusieurs raisons :

  1.  La première, est pour l’on soit conscient que notre vie ne nous appartient pas.
  2. La seconde est, si nous Lui confions notre vie, c’est pour qu’Il puisse la transformer et la rende meilleure.
  3. La troisième, enfin, est pour que nous puissions établir cette relation de confiance avec Lui. Nous ne pouvons confier, ce qui nous est le plus précieux à une personne en qui nous n’avons aucune confiance.

Il nous dit de Lui livrer notre vie, Il nous la rendra. Ce qu’il y a de précieux pour nous, la vie, est déjà un don de Dieu. Lui confier notre vie, c’est reconnaître que ce don, qu’Il nous fait, est un prêt. Nous ne sommes aucunement propriétaires de notre vie. Si je devais prendre cette image, nous sommes, pour certains, propriétaire de terrain et continuons de payer des taxes pour ce que nous avons construits ou acquis. Pourtant, ces biens nous appartiennent légalement.

De même, notre vie est un prêt sur une courte durée, et nous faisons fi de Celui qui est humble et doux et qui veut transformer notre vie.

Une dernière chose concernant cette chanson enfantine est de ne jamais oublier Celui qui nous a fait prêt de la vie. N’oublions jamais qui Il est ni ce qu’Il a fait pour nous, surtout quand nous jouissons pleinement des richesses, quand Il nous rendra notre vie transformée.

Jean 10.17