Pour quel usage ?
On dit généralement qu’une personne est une langue de vipère quand ses propos sont souvent utilisés pour dire du mal ou prononcer des paroles blessantes et dans le but de nuire à l’autre.
Je me suis interrogé sur le pourquoi, il semble plus facile de médire, d’exprimer des paroles exprimant le mal que de désirer et proclamer le bien pour l’autre.
Si nous analysons nos attitudes, nos comportements face à des situations, il nous est plus aisé de prédire des choses négatives devant arriver à une personne, plutôt que des choses positives pour elle.
Dans le livre de Jacques 3.10, il nous est donné une recommandation et une mise en garde.
De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas.
En prenant lecture de ce texte, je me suis dit :
Voulons-nous le bien pour l’autre ?
Pourquoi mes volontés et désirs pour lui, ne sont qu’échecs et malheurs ?
Pourtant, nous avons la possibilité de proclamer des bénédictions, des vœux de réussite pour l’autre.
L’apôtre Paul nous encourage également, même pour ceux qui nous persécutent, qui nous font du mal, à les bénir.
Bénissez ceux qui vous persécutent, ne les maudissez pas, mais priez pour eux. Romains 12.14
Il est bien évidemment difficile et compliqué de faire du bien à celui qui nous fait ou nous veut du mal. Dans les écritures, Jésus a toujours mis en avant l’Amour du prochain en avant. En proclamant le mal pour l’autre, en maudissant l’autre, nous nous séparons de la volonté divine d’une vie harmonieuse.
J’utilise bien souvent cette image de nous ne pouvant tolérer ou supporter celui qui nous fait du mal à devoir vivre avec lui dans l’éternité du Royaume de Dieu. Je ne puis m’empêcher d’entendre Dieu dire :
Comment peux-tu vivre dans l’éternité avec celui-ci si l’Amour du Créateur ne vous uni pas ?
Si les recommandations de Jacques sont de proclamer pour notre prochain, qu’il soit bon ou mauvais avec nous des bénédictions par notre bouche, Paul, lui nous invite à aller encore plus loin en priant pour ceux qui nous font du mal.
Veillons donc sur nos attitudes, nos paroles, les mots qui sortent de notre bouche. Faisons en sorte qu’elles nous rapprochent et nous unissent dans l’Amour de Dieu.
Soyez béni.
Jacques 3.10