+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Pour voir clair

La vie des autres

L’hypocrisie est définie comme étant le caractère d’une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu’elle ne possède pas.

Hier, dans un moment de réflexion, j’ai été amené à me pencher sur ce que je voyais qui ne me plaisait pas dans la vie des autres.

Pourquoi ce que nous voyons de mauvais ou dérangeant dans la vie des autres nous affectent tant ?

Pourquoi voyons-nous facilement leurs erreurs et leurs mauvaises actions ?

La réponse suivante me fut donnée : 

Ce que tu vois de mauvais, de dérangeant, rappelle-toi, qu’il n’y a pas si longtemps, tu pratiquais les mêmes actes répréhensibles.

On dit souvent que lorsque l’on pointe du doigt une personne, un doigt est orienté vers cette personne, un autre peu être orienté vers le ciel, mais que les trois restants, sont dirigés vers nous. Partant de ce constat, il m’a été montré que ce qui me gêne, qui me dérange chez l’autre, faisait partie de mon quotidien, de ma personnalité.

Pourquoi donc être accusateur, vis-à-vis de celui qui n’est que le reflet de ce que j’aurais été dans le passé ?

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus nous recommande, de ne pas juger, afin de ne pas être jugé, en ce qui concerne nos relations humaines (Cf. Matthieu 7.1). Mais allant plus loin, il réprime fermement celui qui pratique un jugement contre son frère et qui est tout aussi coupable que ce dernier, en disant : 

Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors, tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère. Matthieu 7.5

Si l’autre est le reflet de ce que je suis, ce que j’ai été, pourquoi alors le juger, le condamner ?

Ma réflexion aurait pu s’arrêter là, mais ce qu’Il avait à me montrer était bien plus important que le simple fait de porter un jugement sur l’autre.

Ce qu’il y avait d’important à retenir, était surtout de voir ce que j’étais, ce que je faisais, que maintenant, je ne fais plus, grâce à la transformation qu’Il a opéré dans ma vie.

Par conséquent, s’Il a pu me transformer et me permettre de ne plus avoir ces agissements, Il est aussi en mesure de faire de même pour l’autre.

Désirons sincèrement que la transformation se fasse aussi chez l’autre et nous pourrons voir clairement l’œuvre de l’Éternel non plus en nous seulement, mais également chez tous ceux qui veulent se défaire de la paille qu’il y a dans leurs yeux.

Matthieu 7.5