+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le feu de Dieu

Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.

2 Corinthiens 5.8
Version Ostervald

Présence de Dieu dans le feu

Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu pointer du doigt l’ennemi qui mène un combat avec nous afin de nous éloigner du Tout-Puissant Dieu.

On a ainsi, avec les enseignements que nous avons reçus depuis notre tendre enfance, associé le feu à l’enfer et par conséquent au diable, à sa demeure ou encore à la destruction finale dans l’apocalypse.

Il est ainsi dit dans ce livre qui a bien souvent été utilisé pour nous faire avoir peur de Dieu ceci :

Apocalypse 21.8

Quant aux lâches, aux incrédules, aux abominables, aux meurtriers, aux libertins, aux magiciens et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre : c’est la seconde mort.

Version Oltramare

Combien de fois n’avons-nous pas été effrayés par cette mort terrible  ?

Il y a là, une raison voulue par l’ennemi de nous faire avoir peur de l’Éternel et de nous faire douter de Son Amour divin.

Mais si le feu est présenté comme étant destructeur, il a une autre explication possible, voire plusieurs autres.

La première qui me vienne à l’esprit est celle de servir de moyens de purification.

À ce sujet, l’apôtre Pierre dit ceci qui va à l’encontre de la pensée de destruction par le feu des enfants de Dieu. Je précise bien des enfants de Dieu qui ont choisi de se défaire des liens de l’ennemi. L’apôtre dit ceci :

1 Pierre 1.7

Afin que l’épreuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or qu’on éprouve par le feu, soit trouvée digne de louange, de gloire et d’honneur au jour de la révélation de Jésus-Christ.

Version Grande bible de Tours

Remarquons que c’est la foi du croyant qui se doit d’être purifiée par le feu comme l’or l’est et est débarrassé de tout ce qui l’empêche de briller aux yeux des hommes.

Notons également qu’une fois éprouvé, par le feu, notre foi est trouvée digne de louange, de gloire et d’honneur pour la révélation de Jésus, à la fin de toute chose.

Si la première indication relève de la purification par le feu, l’autre qui me vient est relative à la manifestation de la présence de Dieu.

Deux textes des écrits bibliques me viennent. Le premier texte est celui où il est dit que ces jeunes hommes étaient destinés à bruler dans la fournaise, mais de trois qu’ils étaient, ils se sont retrouvés avec un quatrième semblable à un fils des dieux.

Daniel 3.24,25

Alors le roi Nébucadnetsar fut dans la stupeur et se leva précipitamment. Il prit la parole et dit à ses conseillers : N’est-ce pas trois hommes que nous avons jetés au milieu du feu tout liés ? Ils répondirent et dirent au roi : Certainement, ô roi.

Il reprit et dit : Voici, je vois quatre hommes déliés marchant au milieu du feu, et ils n’ont point de mal ; et l’aspect du quatrième est comme celui d’un fils des dieux.

Version Bible Annotée

Retenons ici, que le feu n’avait aucun impact, aucune incidence sur ces jeunes hommes, si ce n’est de faire sauter les liens qui les maintenaient attachés.

Nous pouvons aussi retenir, que la présence du fils de Dieu était avec eux dans le feu et les protégeait.

Mais il y a une autre partie des écritures qu’il m’a semblé être intéressant de voir et comprendre quant à la nécessité du feu et de l’autre regard que je dois avoir.

On retrouve cela dans le livre de l’Exode ceci :

Exode 3.2

Un ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson ; il vit le buisson en combustion, et pourtant le buisson n’était pas consumé.

Version Samuel Cahen

Ici, la flamme de feu donne une indication de la présence de Dieu à Moïse.

Nous l’avons vu, notre foi est éprouvée et nous donne davantage de confiance en notre Dieu qui nous aime quand bien même notre ennemi dirait le contraire.

Il nous est rappelé ceci dans l’épître de Paul aux Corinthiens, que nous n’avons donc pas à craindre la mort si nous avons brulé les liens qui nous retenaient prisonnier de l’ennemi.

2 Corinthiens 5.8

Nous avons, dis-je, bon courage et nous préférons de beaucoup déloger de ce corps pour élire domicile près du Seigneur.

Version Pirot – Clamer

Que toutes nos difficultés, nos épreuves, nos luttes avec l’ennemi ne nous conduisent jamais à rejeter notre Père tendre et aimant, qui nous laisse être éprouvé, mais pour que nous puissions être purifiés, élevés, glorifiés et honorés d’avoir résisté aux manœuvres de l’ennemi. 

Passer par le feu pour vivre avec Jésus