+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Autre atmosphère

Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.

Actes 1.8
Version Parole de Vie

Quand Il descend

En fin de semaine dernière, par la réflexion sur le Maguèn David, nous avons pu voir le lien entre Jésus et l’étoile, Celui qui était descendu et qui est monté au ciel. Mais si Le Seigneur est partie au ciel, cela ne fait pas pour autant de nous des orphelins.

Nous a-t-Il abandonné ?

Est-ce par Amour ?

S’il est vrai que le départ du Messie laisse un vide, un manque, une absence dans notre vie, Il nous rassure par Ses paroles :

Matthieu 28.20

Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation du temps.

Version Bible Annotée

Comment peut-Il s’en aller et en même temps être avec nous tous les jours ?

Notre conception humaine ne nous permet pas de voir les choses de la même manière que Lui.

Pourtant, nous avons le moyen de le comprendre en portant une attention sur nos proches quand ils partent. Ce n’est pas parce qu’ils ont voyagé qu’ils ne peuvent être contactés par téléphone ou par les différents réseaux de communications. Ils nous ont en effet quittés, mais restent pour autant joignables.

Il en est de même dans notre cheminement spirituel. Ce n’est pas parce que notre Seigneur est parti, qu’Il a quitté la Terre, qu’Il n’existe plus ou qu’Il ne peut être contacté.

Par moment, lorsque ces situations nous arrivent, nous reprochons à Dieu de nous avoir abandonnés, simplement parce que notre quotidien, notre routine de vie est déstabilisée. Mais cela ne fait pas pour autant de nous des orphelins. Regardons la promesse que nous a faite l’Éternel :

Actes 1.8

Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Version Bible de Jérusalem

Nous ne sommes pas orphelins, du moins si nous faisons en sorte de rechercher et de laisser le Saint-Esprit prendre possession de notre vie.

Mais pouvons-nous laisser cette force prendre la direction de notre vie sans chercher à La connaitre ?

Il est primordial de chercher à connaître Celui qui nous a été laissé, non pas en remplacement, mais comme étant Celui qui révèle la volonté du Père par Le Fils qui ne nous a pas laissé. Ainsi, nous commençons une série sur le Saint-Esprit, dans laquelle, nous apprendrons du mieux que possible à Le connaitre.

Dès ce premier texte, nous pouvons dès à présent comprendre que nous ne pouvons être des témoins sans Sa présence en nous.

Sans Sa présence en nous, que sommes-nous ?

Question qui entraine une réponse délicate. Loin d’en faire une généralité, sans l’Esprit de Dieu en nous, nous sommes des êtres humains dirigés par la chair. J’en veux pour preuve, beaucoup d’entre nous ont toutes la connaissance des Écritures Saintes, comme l’ont été les pharisiens sans en comprendre le sens et la portée.

Nous ne pouvons donc comprendre ce qui est de Dieu sans être nous-même inspirée par l’Esprit puisque d’une part l’apôtre Paul nous dit :

2 Timothée 3.16

Toute l’Ecriture divinement inspirée est utile pour enseigner, pour reprendre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

Version Fillion

Et d’autre part, Le Messie Lui-même nous indique la mission qui sera celle du Saint-Esprit quand Il dit :

Jean 14.26

Mais le Protecteur, l’Esprit Saint que le Père vous enverra grâce à mon Nom, se chargera de vous enseigner toutes choses : il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Version Bible des Peuples

De ce fait, nous ne pouvons comprendre le sens des paroles des écritures et comment les mettre en pratiques sans que l’Esprit Lui-même nous indique ce qu’Il veut que nous pratiquions.

Nous n’aurons, je le répète, qu’une interprétation intellectualisée des écritures sans en comprendre la portée spirituelle.

D'intellectuelle à spirituelle