Quelle folie ?
Il y a des moments dans la vie de l’homme où se produisent des événements plutôt étranges qui finissent par perturber l’orientation que prenait celui-ci.
L’homme a cette tendance à rechercher à tout prix les richesses et les biens matériels terrestres.
L’homme préfère donner la priorité à l’argent plutôt qu’à la justice et le droit.
Il nous arrive parfois de donner plus d’importance au profit, plutôt que de favoriser la bonté et la bienveillance vis-à-vis du plus faible.
Nous privons ainsi de bénédictions de nombreuses personnes par rapport à notre avarice.
Ainsi, nous qui sommes envoyé par Dieu pour bénir, nous détournons de la voie juste pour satisfaire notre amour pour l’argent.
L’apôtre Pierre dans ses écrits, 2 Pierre 2.16 dit ceci au sujet d’un prophète de l’Éternel :
Mais il fut repris pour sa désobéissance ; car un animal muet, s’étant mis à parler d’une voix humaine, réprima la démence du prophète.
Quelle fut la folie de cet homme ?
Il est fait ici allusion au prophète Balaam à qui Dieu avait donné pour mission de bénir le peuple. Vous retrouverez en nombre 22, le récit de ce prophète qui a été payé par un dirigeant pour transformer la bénédiction divine en malédiction par la bouche de son prophète.
Dieu utilise tous les moyens pour arriver à l’accomplissement de Sa volonté. Nous pouvons vouloir passer par des chemins détourner pour ne pas faire Sa volonté, Il utilisera tout ce qui est soumis à Son autorité pour accomplir Ses desseins.
Pour le Prophète Balaam, ce fut une ânesse qui lui fit entendre raison avec une voix d’homme, que c’est l’Éternel, Le Dieu Tout-Puissant qui voulait l’empêcher de poursuivre dans cette voie.
En nombre 22, il est dit qu’à trois reprises, Dieu s’est interposé à l’avarice de Balaam et à trois reprises, ce dernier à forcé pour satisfaire à son appétit, sa soif de bien terrestre quitte à priver de bénédictions ses frères.
Comment nous éloigner de cette folie ?
Le monde dans lequel on vit, où tout est basé sur l’argent, les bien matériels, la puissance et le pouvoir, nous pousse à vouloir posséder même quand nous n’avons pas les moyens.
La crise que nous traversons en Guadeloupe actuellement, les lois prises par le Président et son gouvernement nous montrent comment certains sont prêts par des collusions avec les laboratoires pharmaceutiques à asservir, à faire tuer, à priver leurs compatriotes de leurs libertés uniquement par amour de l’argent.
Je ne désespère pas, comme ce fut le cas pour Balaam, que Le Dieu Tout-Puissant qui a commencé à agir en Guadeloupe, mettra Son ange pour leur barrer la route, et faire en sorte s’il le fallait, qu’un animal dépourvu de parole ou comme le disait Jésus que des pierres crient (Cf. Luc 19.40) pour qu’ils se détournent de leurs voies et folies.
Prions donc l’Éternel notre Dieu afin qu’Il poursuive l’action qu’Il mène en faveur de Ses enfants fidèles afin que tous voient la manifestation de Sa gloire.
2 Pierre 2.16