+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Fidélité et justice

Luc 16.10

Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans beaucoup ; et celui qui est injuste dans peu de choses sera aussi injuste dans beaucoup.

Version

 

Quelle injustice

Il n’est pas simple de trouver ou de voir la relation qu’il peut y avoir entre la fidélité et la justice. On a toujours cette vision de l’infidélité entre deux personnes d’un même couple.

Si l’infidélité est considérée comme une tromperie, en quoi constitue-t-elle une injustice ?

Hier matin, j’échangeais avec un collègue de la situation du personnel de la société productrice d’électricité, qui depuis quelques jours par leur mouvement de grève impacte le quotidien des Guadeloupéens. Ces grévistes expliquent qu’ils sont victimes de tromperies par leurs dirigeants qui, depuis longtemps, ne leur paient pas la totalité de leurs rémunérations. 

Mon collègue s’insurgeait des coupures d’électricités de plus en plus longues qui perturbent ses habitudes et il en voulait aux grévistes qui en sont à l’origine.

C’est là que je lui pose la question suivante : 

Quelles solutions leur restent-ils pour que leurs responsables respectent la loi ?

J’ai été surpris par sa réponse qui m’a laissé sans voix. Il me dit qu’il n’en savait rien et que c’était leur problème, pas le sien.

S’il est vrai, que ce n’est pas aux clients, aux guadeloupéens de porter les conséquences de cette injustice professionnelle, il n’empêche et là, je le rejoins, ne reste que les tribunaux pour faire respecter la loi.

Je lui ai malgré tout laissé avec cette phrase que mon épouse et moi aimons dire : 

On ne peut comprendre la problématique de l’autre tant que l’on n’a pas vécu, ce qu’il vit ou endure.

Si nous ne nous positionnons pas à la place de l’autre, on ne pourra jamais voir l’injustice que celui-ci vit. Ainsi, tant que l’on ne se détache pas de notre condition de vie, de nos avantages, de notre routine, on ne pourra ressentir, ni détresse, ni souffrance. Nous ne pourrons, non plus comprendre la raison de la rupture de confiance entre les deux le trompé et le trompeur.

Qu’en est-il de notre engagement avec Le Seigneur ?

Notre fidélité est-elle ferme ?

Dans notre relation avec Dieu, dans notre spiritualité, nous avons notre lot d’infidélités, de tromperies. 

Savons-nous reconnaître nos infidélités vis-à-vis du Seigneur ?

Ne considérons-nous pas ces infidélités comme minimes ? 

Voilà ce que nous dit le Messie sur le sujet.

Luc 16.10

Celui qui est fidèle dans les petites choses, est fidèle aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les petites choses, est injuste aussi dans les grandes.

Version Augustin Crampon

 

Le texte, de manière littérale, nous invite à être fidèle dans les petites choses, il nous indique également que notre fidélité se verra dans les grandes. Mais si la vision littérale du verset parle de fidélité à plusieurs niveaux, les commentaires bibliques nous donnent des compléments d’informations pour que nous puissions mieux la comprendre. 

Voilà ce que nous disent ces commentaires : 

Les plus petites choses sont les biens de la terre et que les grandes sont les biens spirituels de l’âme.

Pensons-nous aux biens spirituels de notre âme ?

Sommes-nous fidèles dans nos activités terrestres comme nos activités spirituelles ?

Nombreux sommes nous à veiller à ne pas se faire tromper par un patron, par un conjoint, par un de nos enfants ou par nos amis. Mais nous négligeons nos engagements avec Le Seigneur, avec lequel nous avons traité alliance.

Le texte indique, et les commentaires indiquent clairement, que nos habitudes dans la fidélité sur ce qui est du terrestre, nous amènera également à être fidèle, à ne pas tromper Dieu.

Il convient donc, à partir de maintenant, de considérer nos engagements vis-à-vis de Lui.

Confessons nos fautes, nos injustices, nos tromperies, nos infidélités en ce qui concerne, notre spiritualité, celle qui alimente notre âme.

C’est notre âme qui sera le témoin de toutes nos actions répréhensibles qui sont cachés aux hommes, mais qui ne le seront pas de l’Esprit de Dieu y résidant.

Renoncer à la tromperie