+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Quelques jours

Un temps précieux

Le nombre d’accidents de la route ne fait qu’augmenter et en regardant la conduite effréné de certain chauffeur, on peut avoir une idée de la raison pour laquelle, ce nombre de morts est si important.

J’ai été un d’eux dans ma jeunesse et il a fallu que le Seigneur m’arrête par une suspension de permis d’un mois pour délit routier pour que je profite du paysage et du temps. La recherche d’adrénaline, l’impression de n’avoir rien à perdre et de maitriser le temps et les circonstances étaient certainement mon obsession. 

Au-delà de la route, nous ne prenons plus le temps de vivre. Tout doit se faire rapidement, nous n’avons plus de patience, nous ne prenons plus le temps de faire les choses dans le calme et voulons avoir tout, dans l’immédiat.

Pour quelle raison ne prenons-nous pas le temps de vivre ?

Je regarde à certains instants des documentaires sur la vie dans les pays ayant échappé à cette vie modernisée et ne peux m’empêcher de reconnaitre qu’ils ont une qualité de vie bien meilleure que la nôtre. Pourtant, ils n’ont pas tous ces éléments qui nous facilitent notre quotidien. Malgré tout cela, nous utilisons ces outils qui nous sont vendus pour nous permettre de gagner du temps, mais nous recherchons encore toujours plus de temps à gagner.

Pourquoi cela ne s’arrête jamais ?

Dans nos entreprises aussi, tout doit se faire à vite et souvent au point où l’humain, ne représente rien d’autre qu’une machine à produire. On se dissocie de l’homme, de la valeur et de la santé de celui-ci pour ne porter d’intérêt que pour les résultats et retombées financières.

L’être humain se laisse entrainer dans ce tourbillon de la vie par l’argent et néglige sa santé et celle des autres. Les entreprises ne pensent plus aux salariés, ni au bien-être de ceux-ci, mais plutôt à la santé financière des comptes de l’entreprise.

L’écrivain Jean d’Ormesson disait ceci : 

Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien.

Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

Que faisons-nous donc de notre temps de gagné ?

Je reviens sur ces peuples et civilisations qui profitent sereinement de chacune de leur journée, se limitant comme les oiseaux, les animaux à chercher de quoi se nourrir et se reposer. Comparé à nos civilisations où aucun repos n’est envisagé par les dirigeants et que le temps pour eux est synonyme d’argent.

Que représente pour nous ce temps ?

Privilégions-nous le profit ou la qualité de vie ?

Dans le Psaume 39.6, le Psalmiste nous donne une indication qui pourrait nous permettre de nous positionner d’un côté ou de l’autre. Il dit ceci : 

Tu m’as donné mes jours à la petite mesure, à ton échelle ma durée n’est rien : en vérité, les humains ne pèsent guère.

En lisant ce texte, on peut en effet comprendre l’acharnement qu’ont certains à profiter de chaque instant, chaque jour pour s’enrichir. D’autres prendront ce temps pour profiter de la vie et de ce qu’elle offre. Mais dans l’un ou l’autre des cas, il conviendra de penser à Dieu.

Nous l’avons déjà dit, Tout ce que nous avons est un Don du Créateur. Nous avons de l’abondance, remercions-Le. Nous profitons de la richesse de la vie et de la nature, rendons-Lui gloire pour cela.

Faisons donc bon usage de ces quelques jours que Le Créateur offre à chacun de nous.

Psaumes 39.6