+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Qui est Dieu ?

Je SUIS

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Quand nous entretenons une relation avec une personne, il nous est plutôt facile de décrire cette personne. Quand nous voyons de nos yeux, quand nous entendons de nos oreilles une personne et ce qu’elle fait, il nous est plus aisé de la décrire ou de parler d’elle.

Mais si nous n’avons pas vu Dieu, nous pouvons déjà au moins avoir vécu des expériences et partagés des moments avec Lui.

Nous allons, malgré tout, tâcher de décrire qui Il est, à la lumière des quelques descriptions données dans les écrits bibliques.

Répondant à la question de Moïse en Exode 3.14, Il dit :

« Je suis celui qui est. »

Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous. »

Ce type de réponse peut être considéré comme étant une volonté de ne point vouloir répondre ou encore à vouloir tenir secrète son identité.

Cela me fait penser aux réponses du jeu « ni oui, ni non » ou l’on s’interdit de répondre de manière simple aux interrogations. Mais si on va plus loin dans l’analyse de la réponse, on peut comprendre pourquoi la réponse a été celle-ci.

Les commentaires bibliques indiquent que cette expression « Je suis Celui qui suis » dans la traduction hébraïque correspond à une action inachevée qui se traduirait plutôt par « Je serai Celui que Je serai ».

Les commentaires de la version hébraïque de la bible indiquent même qu’il s’agit d’une description qui n’est pas terminée, qui est en train de se faire. Ils décrivent une opposition de type accompli et inaccompli.

Dieu ne se connaitrait-Il pas ?

Bien au contraire. Ce qu’Il voulait dire à Moïse, c’est qu’Il allait dans le futur se révéler aux hommes par Le JE SUIS.

Il donna en réponse à Moïse pour Son appellation, JE SUIS, de sorte que la transmission soit faite au peuple depuis dès cet instant le moyen de le reconnaitre.

Comment reconnaitre alors Le JE SUIS ?

Dieu change-t-Il dans le temps s’Il est inaccompli ?

Dans les écrits bibliques, à de nombreuses reprises, on a retrouvé cette mise en avant du JE SUIS. En Jean 8.58, Jésus dit à Ses disciples :

En vérité, en vérité, je vous le déclare : Avant qu’Abraham fût, je SUIS !

Cette déclaration du Messie Lui a valu d’être condamné à la lapidation par les représentants religieux de l’époque.

Jésus s’est clairement identifié à Dieu par ce JE SUIS quand Il dit : 

  • Je Suis le Pain de vie. Jean 6.35
  • Je Suis la Lumière du monde. Jean 8.12
  • Je Suis la Porte des brebis. Jean 10.7
  • Je Suis le Bon Berger qui donne Sa vie pour Ses brebis. Jean 10.11
  • Je Suis la Résurrection et la Vie. Jean 11.25
  • Je Suis la Voie, la Vérité et la Vie. Jean 14.6
  • Je Suis le Véritable Cep. Jean 15.1

En s’identifiant ainsi au JE SUIS qui avait été révélé à Moïse, Jésus déclarait être Lui-même ce JE SUIS.

Ce même Jean répond encore de manière plus simple à cette interrogation : « Qui est Dieu ? » en affirmant que Dieu est Amour. 1 Jean 4.8

Si à la question posée par Moïse dans le désert, Dieu répondait de manière imprécise, Jésus s’étant révélé aux hommes, a décrit ce que nous devons savoir de Dieu et que nous devons appliquer.

En 1 Jean 4.7, il nous est demandé de nous aimer et en 1 Jean 4.9, l’auteur précise :

C’est en cela que Dieu a fait paraître son amour envers nous, en ce qu’il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

Reconnaissons-nous Jésus comme étant envoyé de Dieu et comme Le JE SUIS ?

Ne laissons donc rien ni personne nous séparer de l’Amour de Dieu. Gardons ces descriptions de qui Il est et apprenons personnellement à Le connaitre, par Celui qu’Il nous a envoyé, Jésus et Celui qu’Il nous a laissé, l’Esprit-Saint.

Exode 3.14