Qui est Il ?
La monarchie m’a personnellement toujours intéressée, particulièrement la principauté Monégasque.
Pourquoi, je ne saurais le dire. Je pense que l’image que l’on a toujours donné aux rois de conquérants, de personnes aimants faire la fête avec une cour de sujets et de princes, doit y être pour beaucoup.
Mais je pense que c’est principalement la personnalité conquérante du roi qui reste pour moi la plus présente.
Oui, aujourd’hui nous avons une vision de la royauté qui n’a rien à voir avec celle des temps éloignés où le roi lui-même allait au combat. Nos pays ont préféré mettre fin à la monarchie et ce sont maintenant les sujets seuls qui partent au combat et ceux ayant remplacé le roi, reste confortablement installés chez eux.
Comment dans ce cas voir la grandeur du chef ?
Comment les sujets peuvent-ils avoir respects et reconnaissances pour le gouvernant ?
Dans le livre des Psaumes 24.7,8 le roi David qui connait ce que représente l’honneur qui est rendu à un roi revenant du combat dit ceci :
Portes, élevez vos voûtes ! Ouvrez-vous toutes grandes, portes éternelles et le Roi de gloire entrera.
Qui est ce Roi de gloire ? C’est l’Éternel, le fort, le puissant, L’Éternel, puissant dans les batailles.
David connaissait ce que représentait pour son peuple partir en guerre. Il savait également que beaucoup de ses sujets comptaient sur lui pour rebooster les troupes lors du combat et ceux-ci au retour de la bataille, le lui rendait bien.
Aujourd’hui qui est notre roi ?
Quel roi se lève et mène bataille pour nous ?
Quel doit être notre attitude vis-à-vis de lui ?
Si David pouvait dire que c’est l’Éternel le Dieu Puissant qui est son Roi, c’est parce qu’il s’est positionné en tant que sujet et à vu Son Roi mener le combat.
David va jusqu’à parler à des objets non animés, des portes, pour rendre gloire au Roi des rois.
Nous aussi, nous avons des combats que nous menons au quotidien. Nous avons des batailles qui sont en cours. Positionnons-nous en tant que sujet de notre Roi des rois.
Mais avons-nous amené notre Roi avec nous ?
Sommes-nous partis seuls ou avec Lui ?
Comment donc reconnaitre Ses œuvres au combat ?
Si en effet nous partons dans nos combats sans notre Roi, il nous sera impossible de l’honorer et lui rendre toute la gloire qui Lui est dû et dans certains cas nous nous glorifierons nous même de nos batailles sans aucune reconnaissance pour Sa protection.
Notre Seigneur, est notre Roi qui nous précède si nous Lui faisons confiance et le laissons prendre la tête de notre vie.
Faisons comme le roi David, élevons notre Roi, notre Seigneur des armées. Il a avec Lui les armées angéliques pour combattre pour nous. Redoublons de force, de courage, Notre Roi est avec nous, relevons la tête, Il est Fort et Puissant au combat.
Nous pourrons ainsi au retour du combat, Lui rendre Gloire et Honneur pour la victoire qu’Il nous donne.
Psaumes 24.7,8